fbpx
HomeACTULe nouveau Président de l’Indonésie lance un avertissement à l’Australie

Le nouveau Président de l’Indonésie lance un avertissement à l’Australie

Le nouveau Président de l’Indonésie a lancé un avertissement brutal à Tony Abbott. Il a en effet déclaré qu’il était inacceptable que la marine australienne entre dans les eaux indonésiennes pour obliger les bateaux des réfugiés à faire marche arrière.

Le Président, Joko Widodo, a déclaré à Fairfax Media que l’Australie et l’Indonésie sont étroitement liés par des intérêts stratégiques, mais il a promis qu’il serait intraitable concernant les questions relatives à la souveraineté territoriale.

L’ancien gouverneur de Jakarta a présenté des plans pour renforcer les liens entre les deux nations, y compris le renforcement des liens militaires et de renseignement.

Le Président Joko a également mentionné qu’il était préoccupé par la politique des demandeurs d’asile appliquée par l’Australie. Il a mis en garde les navires de guerre australiens de tenter de s’aventurer dans les eaux indonésiennes sans autorisation comme ils l’ont fait à cinq reprises l’an dernier.

« Nous vous donnons un avertissement, ce n’est pas acceptable. Vous devez respecter le droit international. »

Les relations bilatérales entre les deux pays ont été fragilisés par les révélations d’incursions navales de l’Australie et d’espionnage avec la mise sur écoute du téléphone de la femme de président sortant Susilo Bambang Yudhoyono.

M.Joko a tout de même ajouté qu’il allait renouer des liens concernant la sécurité, y compris la coopération pour lutter contre le terrorisme.

 

Sources: 7news    –    Credit photo:  en.tempo.co  

Share With: