fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe nouvel avion supersonique « Fils de Concorde » bientôt en Australie !

Le nouvel avion supersonique « Fils de Concorde » bientôt en Australie !

NYE

La NASA s’est associée au géant de la défense Lockheed Martin pour construire un avion d’essai ultramoderne qui pourrait marquer le retour du transport supersonique de passagers.

D’ici 2021, on s’attend à ce que le X-59, un avion d’essai de la technologie supersonique silencieuse de la NASA (QueSST), atteigne le ciel. Le jet – surnommé « le fils du Concorde » – est conçu pour voler à 55 000 pieds, atteignant 1700 km/h et pouvant voler de Londres à New York en seulement trois heures.

La NASA a attribué à Lockheed Martin le contrat de 247,5 millions de dollars pour la construction de cet avion très attendu, affirmant que cette décision « marque une étape importante pour rapprocher de la réalité les voyages commerciaux supersoniques par voie terrestre« .

« Cet avion a le potentiel de transformer l’aviation aux États-Unis et dans le monde entier en permettant à tout le monde de voyager plus vite« , a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA. Les essais en vol du X-59 dans six villes des États-Unis détermineront à quel point sa technologie supersonique sera silencieuse.

Les données seront ensuite examinées de près pour voir si les vols ont causé des désagréments, et il appartiendra ensuite aux régulateurs internationaux de voir si les vols supersoniques au-dessus de la terre ferme peuvent être considérés comme légaux ou non.

Tony Webber, directeur général de Airline Intelligence Research et ancien économiste en chef de Qantas, a déclaré qu’un avion de type Concorde pourrait devenir une réalité en Australie d’ici cinq ans.

« Il y a tellement de compagnies aériennes, y compris Virgin Atlantic, qui voudraient développer ce type d’avion« , a déclaré le Dr Webber au New Daily. « Cela pourrait être une réalité en Australie d’ici cinq ans si c’est bien fait. (…) Ce serait un grand avantage, car cela signifierait que les voyages de Sydney à Perth seraient réduits de moitié, et ce serait la même chose de Sydney à Los Angeles. »

M. Webber dit, que l’avion ne fonctionnerait que si des billets d’avion en classe affaires étaient proposés. « Ce n’est pas tout le monde qui pourra voyager dans ces conditions, mais ce sera le moyen le plus économique de le faire fonctionner« , a-t-il dit. Les coûts de consommation de carburant seront plus élevés, mais les compagnies aériennes économiseront sur tous les coûts associés aux heures supplémentaires, y compris les heures de vol et le personnel de cabine, et les coûts d’entretien seront également réduits.

Source : The New Daily

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: