fbpx
HomeACTULe Premier Ministre du Vietnam est en visite officielle en Australie

Le Premier Ministre du Vietnam est en visite officielle en Australie

Le Premier ministre Vietnam, son épouse et la délégation de haut rang du Vietnam sont actuellement en visite diplomatique et économique à Sydney.

L’objectif de cette visite officielle du chef du gouvernement vietnamien en Australie est de renforcer le partenariat entre les deux pays, de profiter des aides publiques au développement australiennes, de renforcer des investissements directs des deux pays et d’élargir la coopération dans différents domaines comme par exemple l’agriculture, l’éducation, l’exploitation minière, la construction, l’agroalimentaire, les finances, la banque et les services.

Le Vietnam et l’Australie ont établi leurs relations diplomatiques en 1973. Les deux parties ont convenu en 2009 de porter leurs relations au niveau d’un partenariat intégral. Le Vietnam est le 15e partenaire commercial de l’Australie et ce dernier est le 8e partenaire commercial du Vietnam. La valeur des échanges commerciaux bilatéraux augmente régulièrement et est passée de 32,3 millions de dollars en 1990 à 5,1 milliards de dollars en 2013, puis près de 6 milliards de dollars en 2014.

A ce jour, l’Australie compte 320 projets d’investissement au Vietnam pour un montant total de 1,65 milliard de dollars. Ses projets d’investissement direct étranger (IDE) se concentrent dans l’industrie, le textile, la construction, les services, l’éducation, l’agro-alimentaire, les produits agricoles, aquatiques et du bois. Le Vietnam, quant à lui, recense 17 projets d’IDE en Australie d’un fonds cumulé de 137 millions de dollars, notamment dans l’industrie manufacturière, les services et la restauration. La coopération en matière de sécurité et de défense progresse elle aussi.

Cependant, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI), Vu Tiên Lôc, a souligné que la coopération dans le commerce et l’investissement entre les deux pays n’est encore à la hauteur de leurs potentiels.

Les deux pays devraient créer un environnement d’investissement plus favorable aux entreprises des deux pays. Quant aux entreprises vietnamiennes, elles doivent améliorer la qualité de leurs produits pour mieux pénétrer le marché australien qui est réputé pour ses contrôles stricts des produits importés.

Le Vietnam est un des premiers pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD) australienne qui est en moyenne de plus de 130 millions de dollars australiens (AUD) par an.

Sources: Vietnam+, Credit Photo: abc

Share With:
Tags