fbpx
HomeACTULe prix de l’immobilier à Sydney continue de grimper mais à une cadence moins rapide…

Le prix de l’immobilier à Sydney continue de grimper mais à une cadence moins rapide…

Globalement, la croissance des prix des maisons dans les différentes capitales du pays ralentie en ce mois de novembre. Sydney est toujours à la hausse +1%, Perth +0,9%, Brisbane +0,4% et Hobart +0,2%. Par contre Melbourne connaît une baisse importante – 2,6%, Adelaide -0,3% et Darwin – 0,8%.

Il semble donc que la plupart des villes aint dépassé leur apogée cyclique.

Même si sur un an, le taux moyen des capitales dans le pays atteint une augmentation annuelle de +8,5%, le mois de novembre enregistre la plus faible croissance combinée avec -0,3%.

Notre expert immobilier, Philippe Antoine (Managing Director de Property Tracks), confirme cette tendance du marché : «J’ai pu clairement assister à un ralentissement sur Sydney durant le mois de Novembre. Aussi bien à l’occasion de mes négociations avec les agents ou lors des enchères. Jusqu’en septembre, il était courant de voir les biens atteindre facilement 20% de plus que la mise à prix mais ces dernières semaines marquent lentement un retour à la raison pour les vendeurs et leurs agents”.

Sur base de ses récentes expériences sur le terrain, Philippe Antoine affirme qu’aujourd’hui, il y a moins d’enchérisseurs et surtout des acheteurs beaucoup plus réticents à payer des prix exorbitants.

“Samedi dernier alors que j’étais présent à 2 enchères sur Killarney Heights sur le Sydney North Shore, ce fut la confirmation du ralentissement tant attendu par les professionnels. La première enchère n’avait que pour assemblée les habituels badauds mais aucun acheteur enregistré. Lors de la seconde, un seul acheteur a fait une offre (raisonnable d’après moi) à $1.4millions. Cette offre a immédiatement été refusée par l’agent qui en demandait $1.6 millions! En conclusion l’acheteur a décidé de s’en tenir à son prix de départ et le vendeur s’est mordu les doigts de ne pas avoir pu vendre !”, ajoute notre expert.

Selon Philippe, les prix sur Melbourne et Sydney ont augmenté très brutalement en 2014 et une croissance plus modérée devrait prendre le relai en 2015. “Ma constatation est que dans les semaines qui viennent les agents vont commencer à éduquer leurs vendeurs sur le ralentissement en cours, révisant ainsi leurs attentes à la baisse”, conclue-t-il.

Les indicateurs du marché:



Prix moyen des propriétés immobilières en Australie $559,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Sydney  $705,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Melbourne  $568,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Brisbane  $447,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Adelaide  $400,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Perth  $515,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Hobart  $315,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Darwin   $540,000
Prix moyen des propriétés immobilières à Canberra  $511,000

Augmentation des prix immobiliers sur l’année 2014



Sydney +13.2%,
Melbourne +8.3%,
Brisbane +6%,
Adelaide +2.8%,
Perth +1.4%,
Hobart +5.2%,
Darwin +1.4%,
Canberra +1.7%

 

Source : RP Data research novembre 2014

Share With: