fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe prix du tabac augmente de 12,5% dans le Queensland ! Et ce n'est qu'un début…

Le prix du tabac augmente de 12,5% dans le Queensland ! Et ce n'est qu'un début…

nc

Les fumeurs de l’Etat du Queensland vont payer jusqu’à $3,05 de plus pour un paquet de cigarettes à partir de ce 1er septembre. Certaines marques vont même voir le prix d’une cigarette être à la hausse de plus d’1 dollar!

Le gouvernement a en effet décidé d’augmenter la taxe d’accise sur le tabac de 12,5%. Les fumeurs paieront donc un supplément de $1,52 en impôt pour un paquet de 25 et jusqu’à 3,05 $ de plus pour un paquet de 50.

Le porte-parole du Cancer Council Queensland, Katie Clift, affirme qu’augmenter la taxe sur le tabac est la mesure la plus efficace pour faire baisser les taux de tabagisme.

« Suite à la hausse annuelle des taxes sur le tabac, beaucoup d’Australiens ont réduit leur consommation ou cessé de fumer. La recherche montre que l’augmentation des accises sur le tabac en 2010 a provoqué une diminution du tabagisme d’environ 11%. Les données indiquent également qu’une augmentation de la taxe sur les cigarettes est particulièrement efficace chez les personnes à faibles revenus et les jeunes à travers l’Australie. Il n’y a pas eu de meilleur moment que maintenant pour arrêter cette mauvaise habitude pour de bon – pour votre santé, votre budget et la santé de vos amis et votre famille. Economiser quelques dollars supplémentaires et effectuer un pas pour quitter cette addiction mortelle! », précise Katie Clift.

Le Cancer Council Queensland a exhorté tous les députés à voter pour le projet de loi appelant à plus d’espaces « sans tabac »à travers l’État. Le projet de loi prévoit une interdiction de vendre les cigarettes dans les boutiques «pop-up» et l’interdiction de fumer dans un périmètre de cinq mètres autour des bâtiments gouvernement du Queensland, des transports public, des rues piétonnes, dans les piscines et les parcs de skate.

Chaque année, environ 3700 Queenslanders meurent d’une maladie liée au tabac chaque année. Environ 370 de ces décès sont causés par une exposition « indirecte » à la fumée.

Les fumeurs peuvent obtenir gratuitement des informations, une assistance pratique et le soutien de Quitline, 13 QUIT (13 7848), ou consulter le site www.quest.org.au.

Sources: sunshinecoastdaily

Comments
nc
Share With: