fbpx
HomeACTULe projet TGV de Malcolm Turnbull pour relier Sydney à Melbourne

Le projet TGV de Malcolm Turnbull pour relier Sydney à Melbourne

Précédemment, le Premier ministre Turnbull s’était cantonné à appuyer les différents projets visant d’abord à créer une ligne TGV à Sydney, et dans l’optique, ensuite, de construire un réseau bien plus vaste. Toutefois, il n’avait apporté aucune explication concernant le financement d’un tel projet.

Aujourd’hui, juste avant les élections, il semblerait que le gouvernement ait trouvé un nouveau système de financement incluant les contributions du secteur privé afin de réaliser ce projet de trains à grande vitesse.

1703fast_railSelon The Australian, le Premier ministre s’apprête à dévoiler sa politique des villes qui inclura une proposition en vue de modifier les projets d’infrastructure australiens.

La priorité absolue du gouvernement serait la création d’une ligne TGV qui relierait le CBD de Sydney à Badgerys Creek (qui accueille le second aéroport de la ville). La ligne de Western Sydney devrait être ensuite étendue afin de rallier les différents centres régionaux. Un projet similaire devrait voir le jour au Victoria et permettrait de relier Melbourne à Shepparton (une ville du Victoria à un peu moins de 200 kilomètre de Melbourne).

Ces différentes lignes TGV jetteraient les bases pour un réseau TGV sur le long-terme qui sillonnerait toute la côte est de Melbourne à Brisbane.

La Coalition privilégie la construction de lignes TGV par étapes dirigée par un consortium privé, à en croire The Australian.

Une autre option envisagée par le gouvernement introduirait une taxe pour les propriétaires immobiliers à des fins d’utilité publique, bien qu’un député du parti libéral ait déclaré que cette proposition impopulaire ait peu de chance d’aboutir.

L’opposition s’est montrée très critique envers le manque d’engagement du gouvernement pour ce projet.

Le porte-parole du ministre des Transport du cabinet fantôme du Labour a critiqué le projet de M. Turnbull, ce matin sur ABC.

« Il faut du concret. Ce projet ne peut aboutir avec une simple déclaration en première page des journaux une fois par an ».

Adam Bandt, député des Verts, a également émis des critiques contre l’engagement de M. Turnbull. Il a tweeté : « le TGV est le train qui ne passe que pendant les élections ».

Un projet de lignes TGV est à l’étude depuis des décennies, mais peu de progrès ont été accomplis.

Un rapport de 2013 commandé par le gouvernement Gillard prévoyait la construction d’un réseau TGV reliant Brisbane, Sydney et Melbourne pour 114 milliards de dollars.

L’année suivante, un rapport indépendant révélait qu’un trajet similaire pourrait être mis sur pied pour 84 milliards de dollars.

L’Australie est le seul continent, à l’exception de l’Antarctique, à ne pas posséder de lignes TGV.

Source : news.com.au

Share With:
Tags