fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe Queensland légalise l’avortement dans un vote historique

Le Queensland légalise l’avortement dans un vote historique

gjfood

Les vieilles lois du 19ème siècle rendant l’avortement illégal ont été renvoyées dans leurs cordes dans l’une des plus importantes réformes législatives du Queensland.

Ce sont donc 50 voix contre 41 qui ont rendu cette légalisation possible, hier mercredi 17 octobre.

Désormais, l’interruption de grossesse sera autorisée jusqu’à 22 semaines de gestation. Passé ce délai, l’accord de deux médecins sera nécessaire : ils devront valider ensemble que l’acte doit être pratiqué « en tout état de cause ». En outre, un périmètre de sécurité de 150 mètres autour des cliniques sera établi afin d’éviter que la présence de militants pro-vie ne vienne perturber les femmes et leur famille.

Pour ce vote particulier, les élus se sont exprimés en conscience .

Jo-Ann Miller, membre du gouvernement en place (Labor) a voté contre, alors que certains membres du LNP (Liberal National Party) ou de l’opposition ont voté pour (Steve Minnikin, Jann Stuckey ou Tim Nicholls).

La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a déclaré que le Termination of Pregnancy Act 2018 assurerait aux femmes l’accès à des services spécialisés, avec un minimum de traumatisme ou de stigmatisation. « Nous avons mis un siècle (119 ans ndlr.) pour en arriver là », a-t-elle déclaré.

La procureure générale Yvette d’Ath a surenchérit en affirmant que cette loi faisait « entrer le Queensland dans le 21ème siècle ». Elle a ensuite ajouté : « Nous avons fait cela pour nos sœurs, nos filles, nos amies. Pour toutes les femmes qui ont lutté avec force et persévérance pour notre droit à disposer de nos corps. »

Elle a conclu : « L’interruption (de grossesse), n’est une option facile pour aucune femme, et personne ne prend cette décision à la légère – les femmes du Queensland devraient cependant avoir le droit de faire ce choix pour elles-mêmes, sans craindre de poursuites judiciaires. » C’est désormais chose faite.

Source : abc

Photo : Zoe Rathus.

 

———————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: