fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAGENDA SYDNEYLe retour du Bastille Festival Sydney et de ses régals gustatifs français

Le retour du Bastille Festival Sydney et de ses régals gustatifs français

gjfood

Le Bastille Festival Sydney revient parer la ville australienne de bleublancrouge à l’occasion de la fête nationale française. Du 12 au 15 juillet prochain, retrouvez à Circular Quay et The Rocks un véritable festival de saveurs françaises. Le lieu idéal pour se rappeler de bons souvenirs gustatifs – et faire des réserves pour survivre à l’hiver. 

Pour son sixième anniversaire, le Bastille Festival Sydney revient en fanfare avec ses quatre « food villages » répartis entre Circular Quay et The Rocks. Des nouveautés sont également à expérimenter : le Wine Tasting Tour ainsi que la Cheese Dome Experience (on vous en reparle bientôt). L’entrée est gratuite pour venir découvrir ces dizaines de stands proposant le meilleur de la gastronomie française. L’année dernière, l’événement avait déjà attiré plus de 500 000 amoureux et curieux de cuisine française : beaucoup d’Européens (dont évidemment des Français, ravis), mais aussi des Australiens francophiles ou souhaitant revivre un voyage gustatif dans l’Hexagone.

Comme à la maison, à l’autre bout du monde

606702-275331-14Baguettes, saucissons, fromages, crêpes, truffes, foie gras, choucroute, flamenkuche, éclairs au chocolat… et la liste est encore longue ! Vous l’aurez compris, un grand nombre de spécialités culinaires françaises seront à déguster durant quatre jours. Un conseil : repassez plusieurs fois si vous voulez avoir le temps de goûter à tout !

Avec 70 stands, répartis sur 4 endroits différents, l’appétit de chacun sera rassasié. Cette année, le festival accueillera La Vie est Belle (boulangerie traditionnelle française), La Planchette (fromager français), La Truffière, French Kiss Crêperie, mais aussi Sacre Bleu (spécialiste en camembert rôti), ou encore Jean-Marc Amar qui se chargera de la charcuterie et du saucisson.

Les trésors viticoles français seront eux aussi mis à l’honneur. Le Plonque et la Maison M. Chapoutier proposeront à eux deux des vins de 7 régions différentes : Bordeaux, Bourgogne, vallée de la Loire, Languedoc, vallée du Rhône, Beaujolais et Provence.

Le festival proposera aussi une nouveauté, « le Wine Tasting Tour », qui permet pour 29 ou 34 $ de se lancer dans un voyage dégustatif de 4 à 7 vins. Vus pouvez déjà réserver votre « passeport français » ici.

22885770_136317973683016_1044100798861076871_nFan de rosé ? Filez à l’expérience Rosé Bar proposée par Rosé Royal, le premier bar au monde dédié uniquement au vin de Provence. Dans un décor de petit Versailles avec atmosphère et tenues de l’époque, découvrez cocktails originaux et rosés du monde entier.

Ne vous inquiétez pas, le Bastille Festival Sydney offrira aussi un Beer Garden, Cider Bar et Champagne Bar, pour trinquer face à l’Opéra et l’Harbour Bridge. Une sélection de bières et cidres français, européens et australiens ainsi que 6 créations originales spécialement conçus pour l’occasion, seront à retrouver sur place.

La « French Fusion » 

En dehors des indétrônables traditions gastronomiques françaises, le Bastille Festival Sydney sera aussi l’occasion d’un voyage culinaire vers la modernité. Le First Fleet Park Village sera le QG de la « French Fusion » et des fins gourmets. Le meilleur de la cuisine du monde sera revisité avec une touche tricolore. Le résultat ? Une trentaine de recettes originales comme la paella française, le camembert arancini, ou encore les churros à la confiture française. A tester !

C’est enfin Nöel ! 

xmasmarketSept mois après l’hémisphère nord, le Noël hivernal arrive enfin en Australie ! Retrouvez l’esprit du mois de décembre avec le Winter Christmas in July installé à Argyle Street. Douze chalets en bois, spécialement importés d’Europe, des sapins et qui sait, de la neige ? Vin chaud, foie gras et gaufres vous feront replonger dans la magie féérique d’un 25 décembre.

Quatre « food villages » répartis entre Circular Quay et The Rocks ouverts de 9h à 23h :

Bastille-Festival-2018-V8-Cheese-Dome

  • First Fleet Park, The Rocks : spécial « French fusion » et amateurs de saveurs originales.
  • Winter Christmas in July, Argyle Street, The Rocks.
  • East Circular Quay : pour les gourmets et les amateurs de cuisine raffinée, mais aussi l’emplacement de l’Electro Beer Garden et du Rosé Bar.
  • Customs House Village, 31 Alfred St : traditionels fromages, charcuteries, baguettes et crêpes françaises. Le lieu pour trouver raclette et choucroute alsacienne.

Pour plus d’informations, c’est par ici.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: