fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe vaccin AstraZeneca approuvé en Australie

Le vaccin AstraZeneca approuvé en Australie

Le vaccin AstraZeneca vient d’être approuvé de manière provisoire par la Australia Therapeutic Goods Administration (TGA). Cette autorité, qui a pour mission de rendre un avis sur les vaccins disponibles contre le Covid-19, a déterminé que le vaccin du groupe AstraZeneca présentait les conditions nécessaires à sa distribution.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a expliqué que cette approbation représentait une « grande différence » pour les vies de tous les Australiens et pour le futur du pays.

« Il sera distribué gratuitement aux Australiens ce qui signifie que l’Australie a, à ce jour, deux vaccins sûrs et efficaces face au Covid-19 » a-t-il déclaré.

Le TGA a expliqué que ce vaccin, qui nécessite deux doses pour être efficaces, pouvait être distribué à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. La vaccination des patients de plus de 65 ans avec ce vaccin n’est pas exclue, mais devra être décidée au cas par cas.

En effet, même si les patients de plus de 65 ans ayant déjà reçu le vaccin avaient bien réagi, le TGA a expliqué que ces conclusions avaient été tirées d’un trop petit nombre de participants. L’efficacité complète du vaccin sur ce groupe n’est donc pas encore pleinement déterminée.

De plus, les agences de régulations médicales à travers le monde débattent encore de la validation du vaccin pour cette tranche d’âge.

Les trois millions de doses AstraZeneca devraient arriver en Australie début mars depuis l’Europe. Le reste des 50 millions de doses est manufacturé localement à Melbourne.

Le vaccin Pfizer a été validé par le TGA le mois dernier et les premières vaccinations commenceront ce lundi. Le personnel de quarantaine et le personnel soignant le recevront en premier.

Le ministre de la Santé, Greg Hunt a assuré que tous les Australiens qui le souhaiteront pourront recevoir leur première dose d’AstraZeneca d’ici octobre cette année.

« Chaque Australien qui cherche à recevoir le vaccin pourra au moins avoir eu la première dose » a-t-il affirmé.

Share With: