fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeLEARN FRENCH[ LEARN FRENCH ] – La Nouvelle Vague française, un esprit qui réinvente les codes du cinéma

[ LEARN FRENCH ] – La Nouvelle Vague française, un esprit qui réinvente les codes du cinéma

nc

Le 29 mars 2019, Agnès Varda, une des principales précurseures de la Nouvelle Vague décédait à Paris à l’âge de 90 ans.

Unique femme issue du mouvement de la Nouvelle Vague dans les années 1960, Agnès Varda a bâti une œuvre originale à la frontière du documentaire et de la fiction. Entre Cléo de 5 à 7 ( 1962 ), Sans toit ni loi ( 1985 ) ou encore plus récemment Visages, villages ( 2017 ), elle laisse une œuvre onirique, humaniste et radicale pleine de fantaisie et d’humour. L’ensemble de son œuvre a été récompensé à de nombreuses reprises : un César d’honneur en 2001, le prix René Clair de l’Académie Française en 2002 mais également une Palme et un Oscar d’honneur décernés respectivement en 2015 et 2017 (!).

Sans toit ni loi, c’est l’itinéraire de l’errance d’une jeune sans abris ( Sandrine Bonnnaire ) dans le sud de la France :

Pendant près de 40 ans, Agnès Varda fera vivre l’esprit de renouveau qu’incarne la Nouvelle-Vague en France et à l’étranger. Issu majoritairement de la critique cinématographique, de nouveaux réalisateurs comme Jean-Luc Godard, François Truffaut ou encore Éric Rohmer aspirent alors  à renouveler et rafraîchir les codes et la grammaire du cinéma.

Souvent oisif et un brin matamore, l’anti-héros de la Nouvelle-vague donne à voir une jeunesse française en quête d’amour et d’indépendance, mais également indifférente face à la chape de plomb gaulliste des années 1960. Une jeunesse qui se retrouvera cependant sur les barricades des émeutes étudiantes de mai 1968. Un insouciance doublée d’une force de vivre étonnante, en témoigne cette échange entre Anna Karina et Jean-Luc Belmondo dans A bout de souffle :

 

 

La Nouvelle-Vague a une influence mondiale sur le développement du Septième Art notamment aux États-Unis.  C’est l’esprit du « Nouvel-Hollywood » incarné par Brian de Palma, Denis Hooper, George Lucas ou encore Martin Scorsese. Nourris par la Nouvelle-Vague française.  Cette génération de réalisateurs veut alors de dépoussiérer le Hollywood des années 1950 par une représentation radicale de thèmes jusque là encore tabous dans la société américaine comme la sexualité, la violence ou la corruption du politique.

 

Vocabulaire :

précurseur : precursors

décéder : to pass away, die

être issu de : from

bâtir : to build

une oeuvre : a work

onirique : dreamlike

fantaisie : fancy, creativity

être récompensé : to be rewarded

à de nombreuses reprises : many times

un renouveau : a renewal

incarner : to embody

un réalisateur : a director

aspirer à : to aspire to

rafraîchir : to refresh

oisif : idle

un brin : a bit

un matamore : a braggart

faire vivre : to bring to life

donner à voir : to allow to see, to show

une chape de plomb : a lead weight

étonnante : astonishing

gaulliste : Gaullism ( 1958-1969 ) is a period of French history  characterized by a significant economical growth and a strong conservatism

émeute étudiante de Mai 1968 : The May 1968 events in France refers to the volatile period of civil unrest throughout France during May 1968 which was punctuated by demonstrations and major general strikes as well as the occupation of universities and factories across France.

Le Septième Art : the 7th Art, expression used to talk about cinema

dépoussiérer : to dust off

tabou : taboo

 

                                                                       In English Please ! 

 

On March 29, 2019, Agnès Varda, one of the main precursors of the French New Wave, died in Paris at the age of 90.

The only woman to emerge from the New Wave movement in the 1960s, Agnès Varda had built an original work on the borderline between documentary and fiction. Between Cleo de 5 à 7 ( 1962), Vagabond ( 1985) or even more recently Visages, villages ( 2017), she left a dreamlike, humanist and radical work full of creativity and humour. All his work has been rewarded many times: a César d’honneur in 2001, the René Clair Prize of the Académie Française in 2002, but also a Palme and an Oscar d’honneur awarded respectively in 2015 and 2017 (!).

Vagabond  » Sans toit ni loi » ( with neither shelter nor law ) is a 1985 French drama film directed by Agnès Varda. It describes the story of a young woman who wanders through country one winter :

 

 

For nearly 40 years, Agnès Varda brought to life the spirit of renewal that New Wave embodies in France and abroad. Coming mainly from film criticism, new directors such as Jean-Luc Godard, François Truffaut and Éric Rohmer aspired to renew and refresh the codes and grammar of cinema.

Often idle and a bit braggart, the anti-hero of New Wave shows a French youth in search of love and independence, indifferent to the Gaullist lead weight of the 1960s. A youth who, however, found themselves on the barricades of the student riots of May 1968. A carefree attitude coupled with an astonishing life force, as evidenced by this exchange between Anna Karina and Jean-Luc Belmondo in Breathless :

 

The New Wave has a worldwide influence on the development of the Seventh Art, particularly in the United States.  This is the spirit of « New Hollywood » embodied by Brian de Palma, Denis Hooper, George Lucas and Martin Scorsese. Nourished by the French New Wave this generation of directors want to dust off the Hollywood of the 1950s by radically representing themes that were still taboo in American society, such as sexuality, violence and political corruption.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

 

Comments
Share With: