fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPLégislatives en Lituanie: victoire surprise de l'Union des paysans et Verts

Législatives en Lituanie: victoire surprise de l'Union des paysans et Verts

gjfood

Vilnius (AFP) – L’Union des paysans et Verts (LGPU, centre), disposant d’une seule voix dans le Parlement sortant, a remporté un succès surprise dimanche au second tour des élections législatives lituaniennes, devant les conservateurs et les sociaux-démocrates au pouvoir, a annoncé la Commission électorale.

LGPU peut compter sur 56 sièges dans un Parlement de 141 députés, devant les conservateurs de l’Union de la patrie-Chrétiens-démocrates avec 30 sièges et les sociaux-démocrates du Premier ministre Algirdas Butkevicius avec 17 députés, a indiqué à l’AFP Elena Masvenaite, membre de la Commission électorale, après le décompte de la quasi totalité des bulletins de vote.

« Nous ressentons notre responsabilité pour la conduite de l’Etat », a déclaré à la télévision lituanienne Saulius Skvernelis, le candidat de LGPU au poste de Premier ministre, sans être membre de ce parti.

« Un gouvernement rationnel sera formé », a assuré cet ancien chef de la police nationale très populaire grâce à la lutte sans merci qu’il a menée contre la corruption.

M. Skvernelis, 46 ans, s’est lancé dans la politique il y a deux ans à peine, troquant son uniforme de policier contre un costume-cravate et le cabinet du ministre de l’Intérieur.

« Je ne m’attendais pas à un tel résultat », a déclaré à l’AFP Ramunas Vilpisauskas, directeur de l’Institut des relations internationales et des sciences politiques à Vilnius. « Cela signifie vraiment que les gens veulent des visages nouveaux en politique.Ils ne sont pas satisfaits de la politique menée ces dernières années mais qu’espèrent-ils concrètement, cela est difficile à dire.Les candidats (de LGPU) sont peu connus », a-t-il ajouté.

Selon lui, le nouveau pouvoir en Lituanie ne va pas changer le cours de la politique étrangère de ce pays balte bien ancré dans l’Otan, l’Union européenne et la zone euro. 

Le parti LGPU, dont le leader officiel est Ramunas Karbauskis, un milliardaire, propriétaire terrien et industriel, a promis de stimuler la hausse des salaires, ainsi que la croissance économique afin de contenir l’émigration des jeunes, grand thème au coeur des débats électoraux.

Depuis 15 ans, la population lituanienne a chuté de 600.000 personnes, à 2,9 millions d’habitants, à la suite principalement d’un exode massif dans le but de rechercher de meilleurs salaires à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne.


Source: AFP
Comments
franckprovost
Share With:
Tags