fbpx
HomeACTUL'épidémie ICE envahit l'Australie

L'épidémie ICE envahit l'Australie

En Australie, de plus en plus de gens se droguent à la méthamphétamine en cristaux (« ice »), un produit très addictif, très stimulant, et qui rend violent. Les pouvoirs publics sont de plus en plus préoccupés par cette nouveau fléau.

Les grandes villes du pays étaient déjà fortement concernés par ces trafics de drogue et ce sont maintenant les régions rurales qui subissent le même sort. L’« épidémie » de méthamphétamine en cristaux progresse en effet très vite dans les régions rurales d’Australie car le marché est déjà saturé dans les villes . L’Ice touche aujourd’hui plus de monde et concerne 70% des interventions d’urgence médicale liées à la drogue. Près de 20 tonnes de drogues illégales d’une valeur de 2,7 milliards de dollars ont été saisies en Australie en 2014.

En avril, le Premier ministre Tony Abbott a mis sur pied un groupe de travail contre la méthamphétamine, composé de l’ancien grand patron de la police du Victoria, d’un professeur de médecine et d’une urgentiste. Le trio a prévu d’effectuer une tournée nationale de prévention. Ils ont d’ailleurs commencé celle-ci dans l’Australie du Sud. 

Le gouvernement diffuse aussi une campagne de prévention à la télé. On y voit, entre autres, une mère se faire tabasser et voler par son fils, sous l’effet de la méthamphétamine.

Ce sont les ouvriers et les employés de l’hôtellerie-restauration qui consomment le plus de méthamphétamine en cristaux en Australie. Selon les dernières statistiques, 2,3 % des ouvriers en ont consommé au moins une fois au cours des douze derniers mois.

Enfin, l’Australie a enregistré un nombre record de saisies en 2014 de cannabis, ecstasy, héroïne, cocaïne et de stimulants de type amphétamine et de stéroïdes.

Share With:
Tags