fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes anciens combattants français participeront à l'Anzac Celebrations dans le North Shore

Les anciens combattants français participeront à l'Anzac Celebrations dans le North Shore

FOTY

Ce dimanche 19 avril, venez assister à la célébration du centenaire de l’Anzac dans le North Shore à Narrabeen. Les anciens combattants français sont invités à participer à la Parade organisée au Pittwater Rugby Park dès 11 heures.

La France est particulièrement heureuse de participer aux célébrations du centenaire de l’Anzac. Les deux pays partagent les mêmes valeurs et ont un passé patriote commun. Une quinzaine de Français dont le Consul Général de France en Australie, Eric Berti, seront présents.

“Il est important pour nous Français d’être présents aux côtés de nos amis australiens pour entamer cette semaine de commémorations. Plus de 30.000 Français ont en effet été impliqués dans la bataille de Dardanelles dont 10.000 ont perdu la vie lors des combats. Le sacrifice de ses soldats est trop méconnu en France et c’est hommage est essentiel” , précise Eric Berti.

ANZAC Day rend hommage au courage des soldats de l’Australian and New Zealand Army Corps qui se sont illustrés pour la première fois en 1915 à Gallipoli, en Turquie, pendant la Grande Guerre.

Le 25 avril de cette année-là, les hommes de l’ANZAC ont débarqué sur la côte des Dardanelles pour attaquer une position turque. Mais alors qu’ils pensaient débarquer sur une plage de sable, les ANZACs se sont retrouvés au pied d’une gigantesque falaise et ils se battront pendant huit mois sous un déluge d’artillerie avant de se retirer sans avoir atteint leur objectif.

Leur courage et leur ténacité seront salués de tous, y compris de leurs opposants. Cette expérience tragique est gravée à tout jamais dans la mémoire collective des Australiens et des Néo-Zélandais qui perpétuent chaque année le souvenir du sacrifice de leurs soldats, et d’une manière plus générale, honorent les hommes et les femmes qui ont participé à toutes les guerres, conflits et opérations de maintien de la paix.

 

Share With: