fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes Australiens de plus en plus friands des œufs d’émeu

Les Australiens de plus en plus friands des œufs d’émeu

franckprovost

Les fermes d’émeu australiennes vendent des milliers d’œufs d’émeu dans un contexte de demande croissante pour des œufs de fantaisie qui ont un goût encore plus crémeux que les œufs de poules élevées en plein air, mais pas au même tarif.

Aujourd’hui, la viande de kangourou est largement disponible sur les étales des supermarchés et à la carte des restaurants, mais l’autre animal indigène figurant sur les armoiries nationales de l’Australie, l’émeu, est moins souvent au menu.

En 2018, alors que les consommateurs achètent davantage d’huile d’émeu – qui est extraite de la graisse de l’animal et prétend apporter des bienfaits médicinaux – les éleveurs d’émeu ont constaté une demande croissante d’œufs d’émeu.

Les œufs d’émeu (environ 600 grammes) sont environ huit fois plus gros que la moyenne des œufs de poule et contiennent 45 % de jaune à 55 % de blanc d’œuf, comparativement à un œuf de poule (environ 60 grammes) avec environ 35 % de jaune et 65 % de blanc.

La distillerie Emu Ridge Eucalyptus Oil affirme qu’un seul œuf d’émeu suffit pour confectionner un gâteau et nourrir trois personnes avec des œufs brouillés, et tout cela sans utiliser l’entièreté de l’œuf.

Cependant, malgré des recherches suggérant que les bienfaits pour la santé de la consommation d’œufs d’émeu sont limités, les consommateurs peuvent s’attendre à payer un œuf d’émeu 10 à 30 fois le prix des œufs de poules conventionnels.

Phil Henley, producteur d’émeu de Emu Logic en Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré que de nombreux Australiens ont voulu essayer les œufs d’émeu cette année, souvent par simple curiosité, pour découvrir leur goût.

Stephen Schmidt, un fermier d’émeu de Try It Emu Farm, a dit que 900 de ses 2000 émeus ont pondu un oeuf tous les quelques jours pendant toute la saison hivernale. « Cela signifie que nous avons eu des milliers et des milliers d’œufs cette année », a-t-il déclaré. « Nous sommes surpris de la popularité des œufs d’émeu. Nous avons vendu environ 3000 oeufs en trois mois. C’est devenu barge. On n’arrive pas à suivre. »

Selon leur taille, les agriculteurs vendent des œufs d’émeu à environ 15$ l’unité dans les marchés fermiers et les magasins pop-up des centres commerciaux.

Source : The New Daily

—————————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: