fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes Australiens sont les gens les plus riches du monde

Les Australiens sont les gens les plus riches du monde

gjfood

Les États-Unis comptent plus de millionnaires que tout autre pays au monde. Mais si le pays est vraiment le plus riche du monde, cela dépend de la façon dont on le mesure. Si l’on en juge par l’endroit où le plus grand nombre de personnes sont à l’aise, l’Australie prend la première place.

Un rapport publié par le Credit Suisse en octobre indique que les Etats-Unis sont « en tête » sur le classement des personnes les plus riches au monde. Pourtant, un examen plus attentif des chiffres présentés dans ce rapport révèle une autre histoire.

S’il est vrai que la richesse aux États-Unis croît plus vite qu’ailleurs dans le monde, elle n’est pas la plus riche si l’on compare le montant moyen de la richesse par adulte.

Ce prix revient à la Suisse, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. L’Australie occupe la deuxième place, devant les États-Unis.

Si l’on en juge par la richesse moyenne par habitant, la Suisse devance l’Australie. Mais ce n’est qu’une mesure parmi d’autres.

Attendez une minute, vous vous dites peut-être : on dirait que la Suisse est plus riche que l’Australie. Et les États-Unis s’en sortent plutôt bien aussi. C’est quoi ce gros titre ?

Le classement ci-dessus divise la richesse globale d’un pays par la population totale. Cela signifie que cela ne reflète pas le fait qu’aux États-Unis, par exemple, les 0,1 pour cent des ménages américains les plus riches détiennent autant de richesse que les 90 pour cent les plus pauvres.

« Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de membres parmi les 1 pour cent les plus riches du monde et comptent actuellement 41 pour cent des millionnaires du monde« , note le rapport du Credit Suisse. « Nos recherches indiquent que les États-Unis ont ajouté 878 000 nouveaux millionnaires [depuis 2017] – ce qui représente environ 40 % de l’augmentation mondiale. »

Mais une autre façon, peut-être plus juste, de classer les pays les plus riches du monde consiste à examiner les pays où le plus grand nombre de personnes sont riches.

Le Credit Suisse a également utilisé ces chiffres pour comparer la richesse de la personne médiane et du milieu de gamme dans chaque pays.

Si l’on regarde quel pays compte le plus grand nombre de citoyens à l’aise, les États-Unis ne figurent même pas parmi les 10 premiers.

Dans ce classement, les Australiens sont les plus riches. Et les États-Unis ne font même pas partie du top 10.
Selon cette mesure, l’Australie arrive en tête, avec une richesse médiane de 191 453 $US (263 822 $) par adulte. Les États-Unis ont une richesse médiane de 61 667 $US (84 977 $US) par adulte, ce qui place le pays au 18e rang, loin derrière les autres, y compris le Royaume-Uni (97 169 $US), le Canada (106 342 $US) et la Nouvelle-Zélande (98 613 $US).

Les économistes soulignent souvent la simple vérité que la richesse facilite l’accès à la richesse, ce qui signifie que ceux qui ont beaucoup d’argent transmettent un avantage d’une génération à l’autre.

Pour corriger cela, l’économiste Darrick Hamilton, professeur à la New School de New York, a récemment proposé une sorte de système de fonds en fiducie pour les bébés. Son idée est de donner à tous les enfants des États-Unis une somme d’argent à la naissance, variant entre 500 et 60 000 $US selon la richesse de leur famille. Cela leur donnerait à tous une chance équitable d’avoir un avenir prospère, a-t-il dit.

« La richesse est l’indicateur primordial de la sécurité économique et du bien-être« , a déclaré M. Hamilton devant une foule au siège de la TED Conferences à New York en septembre. « Il est temps d’aller au-delà du faux récit qui attribue les inégalités aux déficits personnels individuels tout en ignorant largement les avantages de la richesse. »

Source : The Sydney Morning Herald

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: