fbpx
HomeACTULes derniers militaires australiens ont quitté l’Afghanistan

Les derniers militaires australiens ont quitté l’Afghanistan

Le gouvernement australien a confirmé dimanche la fin d’un engagement militaire de 20 ans en Afghanistan, en précisant que le retrait des troupes avait été effectué “ces dernières semaines”.

L’Australie avait annoncé en avril qu’elle retirerait avant septembre ses derniers soldats d’Afghanistan, à l’instar des Etats-Unis.

Le ministre australien de la Défense Peter Dutton a déclaré à Sky News que les 80 derniers militaires australiens encore présents en Afghanistan avaient quitté le pays “ces dernières semaines”.

“Cela ne veut pas dire que nous ne participerons plus aux campagnes avec les Etats-Unis (…) là où il sera de notre intérêt national, ou de celui de nos alliés, de le faire”, a-t-il ajouté.

“Pour l’instant, cette campagne a pris fin.”

En 20 ans, l’Australie aura déployé 39.000 militaires dans le cadre des opérations de l’Otan et des Etats-Unis contre les talibans et le terrorisme en Afghanistan, une mission qui a coûté des milliards de dollars à Canberra.

Au total, 41 militaires australiens ont trouvé la mort en Afghanistan.

L’Australie avait retiré fin 2013 ses troupes de combat. Pour autant, l’engagement en Afghanistan a continué de susciter la polémique sur l’immense île-continent.

Des organisations de vétérans ont exhorté le gouvernement à lancer une enquête officielle sur le nombre élevé de suicides chez les militaires rentrés d’Afghanistan.

Des enquêtes sont par ailleurs en cours sur des accusations de crimes de guerre lancées contre des membres des forces spéciales australiennes.

Share With:
Tags