fbpx
HomeACTULes femmes sont à l’honneur pour les Australian of the Year Awards

Les femmes sont à l’honneur pour les Australian of the Year Awards

C’est la première fois en 55 ans d’histoire que toutes les distinctions honorifiques ont été remportées par des femmes.

L’Australien de l’Année

Rosie Batty, qui suite à l’assassinat de son fils de 11 ans par son père en février dernier, a décidé de consacrer sa vie à la lutte contre les violences domestiques. Elle vient de remporter le titre de Australien de l’Année. Depuis la mort de Luke, Batty a utilisé les médias pour essayer de sensibiliser les gens sur ses effets dévastateurs de la violence conjugale et familiale. Elle a promis de continuer son combat.

“Je vais continuer à pousser et faire beaucoup plus, car il est évident que cette année, je n’avais pas prévu d’être à la place que je suis. “

Le Senior de l’année

Jackie French, auteur de 140 livres publiés en 32 langues, a été nommée Senior Australien de l’année.  French, plébiscitée par la jeunesse, se dit très flattée par ce prix. Elle avait aussi un message pour les jeunes Australiens à propos du vieillissement.

“Je préfère l’appeler le thé de l’après-midi de la vie. C’est plutôt un choc de réaliser que nous sommes maintenant les gardiens de la sagesse de la société. C’est même un peu terrifiant. «Oubliez l’échec n’est pas une option ». Mais au moins, quand vous devenez senior, vous vous rendez compte que, même si avez connu quelques échecs mais qu’ensuite vous réussissez, vous avez très, très bien fait”.

Jeune Australienne de l’Année

Drisana Levitzke-Gray est la cinquième génération de sa famille à être née sourde. A 21 ans, elle défend la communauté des sourds en Australie et dans le monde grâce à des programmes de leadership et de travail des droits humains. En 2014, elle est devenue le premier citoyen sourd à entreprendre des fonctions de juré.

“La communauté des sourds australien a sa propre culture et une belle langue. Sa riche histoire est ancrée dans la tradition, les croyances et les valeurs qui nous unissent. C’est cela l’Australie”, a déclaré Levitzke-Gray. “On a souvent souligné ma capacité à parler et à entendre, mais ce que je suis vraiment en train de plaider c’est l’espoir que les gens nous voient comme des individus avec nos propres compétences et capacités. Tout comme vous “, rajoute-t-elle.

Local Hero de l’Australie

En 2009, Juliette Wright a lancé un système de charité en ligne Givit en 2009. La fondation vise à livrer des marchandises aux collectivités et aux installations dans le besoin, comme les zones frappées par des catastrophes naturelles, les victimes de la violence domestique et les refuges pour itinérants. Plus de 126 000 articles ont été donnés depuis que Givit a été créé.

“La beauté de Givit est qu’il permet à chaque australien de devenir un héros local. En donnant simplement un article, vous pouvez faire, un impact significatif pour changer la vie de quelqu’un “, a déclaré émue Juliette après avoir reçu le titre de Local Hero.

Le Premier ministre Tony Abbott a rendu hommage aux gagnants.

«Nous rendons hommage à ceux qui se sont consacrés à la construction d’une Australie meilleure. Les lauréats nous encouragent tous à être des personnes qui vivent pour les autres, plutôt que pour nous-mêmes. (…) Presque tous les candidats de cette année ont fait face à l’adversité, mais ils ont persévéré et c’est ce qui nous inspire. Alors je dis à chacun d’entre eux qu’ils nous rendent tous fiers d’être Australiens et qu‘ils nous inspirent à devenir encore de meilleurs Australiens “, a déclaré Abbott.

Share With: