fbpx
HomeACTUCitoyenneté australienne: les candidats devront adhérer aux “valeurs nationales”

Citoyenneté australienne: les candidats devront adhérer aux “valeurs nationales”

Les candidats à la citoyenneté australienne ne deviendront citoyens qu’après avoir prouvé leur connaissance et compréhension des valeurs nationales.

Le projet initial visant à élever les exigences sur le niveau en langue anglaise et sur les conditions de résidence a été abandonné par le gouvernement de Scott Morrison au profit d’une épreuve testant les futurs citoyens sur leurs connaissances des valeurs et droits démocratiques australiens.

Les valeurs mises en avant sont celles du respect de l’état de droit, de la démocratie parlementaire, la liberté d’expression, d’association et de religion, l’égalité de tous devant la loi, l’égalité des chances et le respect mutuel et la tolérance.

Ce nouvel examen se concentre surtout sur les différences religieuses, culturelles et linguistiques et sur ce qui est attendu des nouveaux citoyens australiens. Ils doivent se soumettre à des questions visant à établir leur opinion sur l’apprentissage de l’anglais, la légalité des mariages arrangés et des violences contre les femmes, la hiérarchie entre la loi religieuse et la loi australienne et l’importance du droit de vote local et national.

Le ministre de l’Immigration Alan Tudge a rappelé la portée des valeurs australiennes et leur rôle dans la création du pays. « Ce nouvel examen de citoyenneté posera des questions plus pertinentes qui demandent que les citoyens en devenir comprennent et s’engagent à respecter nos valeurs »
Il ajoute également que ce sont justement ces valeurs qui rendent le pays si attractif aux citoyens étrangers.
En effet, en 2019-2020, 204 817 personnes ont obtenu la nationalité australienne, un record. Pendant la crise sanitaire, 95 000 candidats sont devenus australiens, 85 000 d’entre eux ont passé les tests en ligne.

Le livret de préparation au test présente et explique les valeurs clés australiennes qui feront l’objet de questions.
« Tous les australiens sont égaux devant la loi et aucune personne ou groupe de personne n’est au-dessus des lois »
« Vous devez respecter la loi même si personne ne vous regarde. Peut- importe vos origines ou votre culture, vous devez respecter la loi »
« Les lois religieuses ne sont pas reconnues en Australie. Certaines pratiques religieuses et culturelles comme la polygamie et les mariages forcés sont illégaux et peuvent entrainer de sévères peines, dont de la prison »
« Les femmes ont le droit de faire leurs propres choix sur des sujets personnels comme le mariage ou la religion.»

A partir du 30 Octobre 2020, la majorité des nouveaux visas et toutes les candidatures pour la citoyenneté devront se soumettre à ce nouvel examen. Pour être admis, les candidats devront donner 75% de bonnes réponses sur les 20 questions à choix multiple et correctement répondre à toutes les questions sur les valeurs australiennes.

Extrait des questions du nouveau test de citoyenneté :
– Pourquoi est-il important que tous les citoyens votent pour élire le Parlements National et celui de leur état ?
– Est-ce que les gens en Australie devraient faire un effort pour apprendre l’anglais ?
– En Australie, pouvez-vous être violent contre une personne ou un groupe de personnes si vous avez été insulté ?
– Est-ce que chacun devrait se tolérer même s’ils sont en désaccord ?
– En Australie, est-ce que les gens sont libres de décider avec qui ils se marient ou non ?
– En Australie, est-il acceptable qu’un mari soit violent envers sa femme si elle lui a désobéi ou manqué de respect ?
– En Australie, est-ce que les lois religieuses outrepassent les lois australiennes ?
– Etes vous d’accord que les hommes et les femmes devraient bénéficier de la même égalité des chances quand ils poursuivent les mêmes objectifs et intérêts ?
– Est-ce que la liberté d’expression et d’opinion doivent être respectées en Australie ?

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

 

Share With: