fbpx
HomeACTULes ibis blancs sont de plus en plus nombreux à Sydney !

Les ibis blancs sont de plus en plus nombreux à Sydney !

Ces oiseaux blancs que l’on croise souvent dans les parcs de Sydney ont quitté progressivement leur habitat naturel, situé dans les marais de l’ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud, pour la ville de Sydney !

 

Leur changement d’habitat entraîne aussi un changement de leurs habitudes alimentaires. Sean Coogan, chercheur à l’Université de Sydney, les ibis blancs mangent désormais davantage de glucides.

 

Selon le chercheur “L’ibis blanc semble profiter de l’abondance des aliments humains riches en glucide, dont les restes sont disponibles dans la ville”.

 

C’est depuis les années 70 que l’ibis blanc s’est progressivement déplacé vers les centres urbains de la côte.

Ce changement d’habitat serait dû à l’extraction de l’eau pour l’activité agricole, conduisant ainsi à une plus grande sécheresse dans certains marais de l’Ouest de la Nouvelles-Galles-du-Sud.

 

Pendant les périodes de sécheresse, les ibis se déplacent vers Belmore Park ou Central Station, où de nombreuses personnes les nourrissent et où la nourriture est jetée en abondance.

Le Docteur Richard Major estime quant à lui que “un quart de la population des ibis blancs vit aujourd’hui à Sydney”.

 

“Nous ne savons pas encore quels effets la nourriture humaine a sur les ibis. Mais, il semble que cela n’ai pas tellement d’impact, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux”, estime Sean Coogan.

 


Source : www.smh.com.au

Share With: