fbpx
HomeACTULes investisseurs étrangers se ruent pour acheter en Australie

Les investisseurs étrangers se ruent pour acheter en Australie

Selon la dernière enquête de l’immobilier résidentiel de la Banque nationale d’Australie (NBA), un bien immobilier sur six est acheté par des investisseurs étrangers!

Les acheteurs étrangers représentent près de 17% de la demande totale de nouvelles propriétés dans le pays et près de 25% dans l’Etat de Victoria. Cette tendance est en augmentation à en croire les chiffres enregistrés lors du troisième trimestre de cette année.

L’économiste en chef de la NBA, Alan Oster, déclare aussi que les acheteurs d’une première habitation ne sont pas en concurrence avec les investisseurs étrangers. En effet, ces derniers optent pour des appartements haut de gamme – « ils ne vont pas acheter des biens pas cher ».

Les investisseurs locaux, stimulés par des taux d’intérêt bas, des changements de retraite et un régime fiscal qui encourage l’investissement immobilier, éprouvent plus de difficulté dans ce secteur.

Douglas Driscoll, directeur général du groupe immobilier Starr Partners, affirme que des enquêtes supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le niveau réel de l’investissement étranger. Sans oublier, selon lui, la part d’acquisition dans la légalité ou illégalité…

« En tant qu’industrie, nous n’avons absolument aucune idée de ce que le niveau de l’investissement étranger est en réalité. A Sydney, j’ai entendu des chiffres allant de 10 à 40% », a déclaré M. Driscoll.

Un récent sondage, auprès des analystes des plus grandes banques et sociétés de développement de l’immobilier, confirme que les investisseurs étrangers sont responsables de la flambée des prix dans les principales capitales de l’Australie. Selon l’enquête semestrielle de l’Institut de la propriété australienne, 96 % des analystes ont déclaré que sur le marché de Sydney l’investissement étranger est un facteur important à très important de l’augmentation de la demande et des prix.

Les résultats d’une enquête parlementaire sur les investissements étrangers dans l’immobilier résidentiel sont attendus en Novembre.

 

Le taux d’intérêt toujours maintenu à 2,5%
Les logements australiens surévalués

 

Source AAP    –      Credit Photo: Flickr

Share With:
Tags