fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIECULTURE AUSTRALIELes livres coups de cœur de la médiathèque de l’Alliance Française

Les livres coups de cœur de la médiathèque de l’Alliance Française

nc

Ah la Saint-Valentin! Voilà une fête qu’il est devenu tout aussi commun de célébrer que de détester avec passion. Mais que vous soyez de ceux dont le cœur palpite dans l’attente d’un mot doux ou du groupe des indéfectibles cyniques, vous trouverez dans notre sélection de livres de quoi redonner un peu de jeunesse à ce bon vieux Cupidon.

Pour les amoureux gourmands

Dans Comment cuisiner son mari à l’africaine, Calixthe Beyala a concocté un roman qui ponctue les vicissitudes de l’amour de recettes épicées. Résidant à Paris depuis quelques années, Aïssatou tombe sous  le charme de son voisin, Monsieur Bolobolo. Pour le séduire, elle se lance dans la confection de plats africains, tous plus savoureux les uns que les autres, dont les recettes apparaissent à chaque fin de chapitre.

Pour les amoureux non déclarés

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu vous propulse dans un univers onirique où l’histoire sentimentale revêt les traits d’une investigation policière. Le narrateur, un inventeur dépressif, s’entoure d’un détective retraité et d’un perroquet pour retrouver la trace de son aimée souffrant d’une étrange pathologie : elle disparaît au moindre baiser…

Pour les amoureux en herbe

Dans le premier tome de la série La Passe-miroir, Christelle Dabos invite son lecteur à suivre les aventures d’Ophélie qui, malgré sa banalité apparente, est dotée de pouvoirs extraordinaires : lire le passé des objets et traverser les miroirs. Le destin de la jeune femme bascule lorsqu’elle est fiancée à Thorn, du clan des Dragons, et se voit contrainte de quitter sa famille pour rejoindre Citacielle, la capitale flottante. C’est le début des ennuis pour Ophélie.

Pour les amoureux de suspense

Lauréat du Prix marseillais du polar, le roman de Karine Giebel Terminus Elicius met en scène l’histoire d’amour torturée entre Jeanne et un mystérieux inconnu qui se révèlera être un dangereux tueur. Prise au piège de cette relation, elle se retrouve tiraillée entre son devoir et sa passion destructrice…

Pour les amoureux de classiques

Enfin, en cette Saint-Valentin, nous recommandons la lecture ou la relecture de Mme Bovary. Rien de tel, en effet, pour exorciser les clichés sur l’amour que de plonger dans l’imaginaire d’une romantique éperdue ! Suivez les joies et les désillusions de la célèbre héroïne de Flaubert dans ce classique de la littérature française qui semble ne pas avoir pris une ride !

 

Intéressé par un de ces livres ? Empruntez-les à la médiathèque de l’Alliance Française de Sydney. http://www.afsydney.com.au/media-centre/

Comments
nc
Share With: