fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes meilleurs stations pour aller skier en Australie

Les meilleurs stations pour aller skier en Australie

NYE

Vous connaissiez l’Australie des plages et des surfeurs, découvrez l’Australie du ski et de la raclette.

Forcément, quand on pense à l’Australie, on s’imagine plus lézardant sur sa serviette à Bondi que glissant tout schuss sur une piste de ski. Grave erreur ! Croyez-le ou non, les Australiens pratiquent les sports de glisse depuis le XIXe siècle, dévalant les pentes enneigées des Alpes Australiennes. Ces chaînes de montagnes, qui traversent le NSW, l’ACT et le Victoria, cachent aujourd’hui plusieurs domaines skiables des plus respectables.

Alors certes, un week-end ou une semaine de ski dans les Alpes Victoriennes ou les Snowy Mountains du NSW vous demandera un budget assez conséquent : en moyenne 200$ le forfait pour un week-end et 100 à 150 dollars pour la location du matériel, auxquels il faut ajouter les coûts du logement et du voyage, variables selon les stations. Dans le Victoria, toutes les stations appliquent en outre un droit d’entrée, environ 45 dollars par voiture ou 17 dollars par passager si vous prenez le bus.

Mais soyons franc, aller tâter de la poudreuse et se repaître de fondue en plein mois de juin ou juillet, vous risquez de vous en souvenir ! Pour vous convaincre et vous aider à faire votre choix, Le Courrier Australien vous a préparé la liste des cinq meilleures stations de ski en Australie :

 

Thredbo (NSW)

maxresdefaultOù : au sud des Snowy Mountains, à peu près à mi-chemin entre Sydney et Melbourne, à environ 2h30 de route au sud de Canberra.

Quand y partir : début juin à début octobre.

Thredbo est la station qui possède le plus important dénivelé d’Australie (672 m). Culminant à 2037 mètres d’altitude, la station offre un domaine skiable tous niveaux de 480 hectares, avec une majorité de pistes bleues. Et peu importe si la neige n’est pas au rendez-vous, Thredbo possède le système de canons à neige le plus important d’Australie. Vie nocturne également très animée, et descente aux flambeaux puis feu d’artifice organisés tous les samedis soirs en hiver.

Plus d’infos : thredbo.com.au

 

Perisher (NSW)

-Où : également dans le sud des Snowy Mountains, à peine à quelques kilomètres au nord de Thredbo.

Quand y partir : début juin à octobre.

Avec un domaine de plus de 1200 hectares couvrant 4 sommets (Mont Perisher, Guthega, Blue Cow et Smiggin Holes), Perisher n’est ni plus ni moins que la plus grande station de tout l’hémisphère sud. Culminant à 2054 mètres, elle possède plus de 70 pistes, 5 snowparks, 47 remontées mécaniques, et propose en outre une garderie des neiges pour permettre aux parents de perfectionner tranquillement leur schuss. La station dispose même d’installations pour pratiquer le ski nordique et le télémark.

Plus d’infos : perisher.com.au

 

Mount Hotham (VIC)

hotham--og--imageOù : dans le nord-est du Victoria, en plein cœur des Alpes victoriennes, à environ 400 km de Melbourne.

Quand y partir : début juin à fin septembre.

Le Mount Hotham est la plus haute station du Victoria (1861 m), et en moyenne la plus enneigée – la station possède d’ailleurs le surnom de capitale australienne de la poudreuse. Sur les 320 hectares du domaine skiable, ce sont 66 pistes (principalement bleues et rouges), qui vous attendent, dont l’une des pistes les plus difficiles d’Australie, la Mary Slide. Hotham propose également 4 snowparks, et ouvre ses pistes deux soirs par semaine pour des descentes nocturnes.

Plus d’infos : mthotham.com.au

 

Mount Buller  (VIC)

ffff94225006089a92783a74564c3c1f_2048X1152Où : à seulement trois heures de voiture et 200 km au nord-est de Melbourne.

Quand y partir : début juin à début octobre.

Très populaire auprès des Melbournians, qui peuvent s’y rendre sur la journée, le Mount Buller offre un domaine skiable de 263 hectares, avec 41 pistes (majoritairement bleues et rouges), 3 snowparks et 22 remontées mécaniques. Un long circuit bien tracé est en outre proposé aux skieurs de fond. Buller est aussi très animé en soirée, avec plus de plus de 30 bars et restaurants et même une salle de cinéma.

Plus d’infos : mtbuller.com.au

 

Falls Creek (VIC)

Picture-Charlie-Brown-Falls-Creek-MediaOù : quelques kilomètres au nord du Mount Hotham, à côté de la ville de Mount Beauty.

Quand y partir : début juin à début octobre.

Plus éloignée de Melbourne que le Mount Buller, Falls Creek est aussi bien plus vaste. Avec un domaine d’environ 450 hectares, Falls Creek offre plus de 90 pistes de ski de descente. Avec une vingtaine de tracés, la station est également réputée pour le ski de fond, accueillant en août la célèbre course du Kangaroo Hoppet. Comme le Mount Hotham, Falls Creek ouvre elle aussi ses pistes la nuit, les mercredis et samedis.

Plus d’infos : fallscreek.com.au

 

Photo d’en-tête: A Lloyd/Perisher


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: