fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomePORTRAITSLes Murray, le Monsieur football en Australie

Les Murray, le Monsieur football en Australie

franckprovost

Décédé ce lundi 31 juillet, Les Murray était un célèbre journaliste sportif. Le Courrier Australien l’avait rencontré il y a quelques années. 

Il est Le monsieur football de l’Australie. En novembre, après 35 années d’antenne, il va profiter de sa pension pour continuer à promouvoir ce sport down under.

Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?
Je suis né en Hongrie, j’y ai passé toute ma petite enfance. Mais en 1957, alors que j’avais 11 ans, ma famille a décidé de fuir le pays et nous sommes arrivés en Australie en tant que réfugiés. J’ai suivi une scolarité à Illawarra au sud de Wollongong. Ce n’était pas évident au début mais j’ai rapidement maîtrisé l’anglais ce qui a évidemment facilité mon intégration. Petit, déjà passionné de football, je rêvais déjà de devenir journaliste sportif. Je garde toujours en mémoire cette fameuse finale de Coupe du monde perdue en 1954 face à l’Allemagne.

Quelle est votre activité professionnelle à Sydney?
Je pense pouvoir affirmer que j’ai joué un rôle majeur dans la popularité croissante du soccer en Australie depuis les années 1980*. J’ai en effet travaillé pendant 35 ans au service sport de la chaîne publique SBS en tant que journaliste, présentateur, éditorialiste, chef de service,…

A présent, après avoir couvert huit phases finales de Coupe du monde, j’ai décidé de profiter de ma retraite. En novembre prochain, c’est Pelé lui-même qui viendra à Sydney me rendre hommage lors d’une cérémonie en mon honneur. C’est incroyable!

Je compte malgré tout rester impliqué dans le football. Je suis en effet un des ambassadeurs de l’Asian Cup 2015 qui se déroule en janvier en Australie, je vais aussi rester impliqué dans différentes rédactions.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?
Ce pays est simplement merveilleux, tout est réuni pour l’aimer! C’est un pays libre avec un climat magnifique et contrairement à d’autres pays, ici, rien n’est impossible.

L’Australien est aussi quelqu’un qui respecte sa parole. Quand on vous promet quelque chose, vous pouvez être certain que la promesse sera tenue.

Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieux où vous aimez vous détendre?
Je ne suis pas un homme de plages, de grandes balades. Je préfère rester dans mon environnement. J’adore lire mon journal avec un café ou un bon verre de vin en terrasse des quartiers de l’Est de Sydney.

Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?
Il y en a beaucoup mais j’aime me rendre trois à quatre fois par semaine au Cosmopolitan Cafe à Double Bay. C’est un endroit où je me sens chez moi. C’est en effet une famille hongroise qui tient cet établissement depuis plus de quarante ans. Le service, la clientèle, le cadre… tout est parfait.

* (NDLR: L. Murray ne compte plus les distinctions: en 2006, pour service rendu à la nation, il a été intronisé Member of the Order of Australia, il est aussi membre du Hall of Fame de la Fédération australienne de football et du Comité d’éthique de la FIFA).

Comments
Share With: