fbpx
HomeACTUNouvelles règles pandémie en Australie: Close contact, test PCR,…

Nouvelles règles pandémie en Australie: Close contact, test PCR,…

Alors que le variant Omicron se propage très rapidement en Australie et dans le monde, le cabinet national s’est exprimé sur la gestion de la pandémie.

Il a décidé de réduire la période d’isolement pour les gens infectés par le covid-19 et de redéfinir la « personne contact ». Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que les États et les territoires ont convenu de restreindre la définition d’un contact étroit aux personnes vivant avec des cas confirmés de Covid-19,  un changement majeur qui commencera dans cinq juridictions à partir de minuit.

« Omicron nous oblige à entreprendre un changement dans la façon dont nous gérons la pandémie », a-t-il déclaré aux journalistes au Parlement.

Le Premier ministre a confirmé qu’il y aurait une définition cohérente au niveau national d’un contact étroit, qui entrerait en vigueur en NSW, Victoria, Queensland, Australie du Sud et l’ACT à partir de minuit.

La Tasmanie adoptera la nouvelle définition à partir du 1er janvier tandis que le Territoire du Nord fera une annonce « dans les prochains jours ».

Pendant ce temps, l’Australie-Occidentale l’introduira à une date ultérieure car elle se trouve dans une situation « très différente », a déclaré M. Morrison.

Un contact étroit sera limité aux personnes qui ont passé au moins quatre heures avec un cas confirmé dans un foyer ou un cadre familial, tel qu’un établissement de soins pour personnes âgées.

Si la transmissibilité d’Omicron est plus forte que le variant précédent, ses conséquences sont moins graves. Les dirigeants des États et des territoires ont choisi de réduire la période d’isolement de 10 à 7 jours.

Ils seraient alors tenus de s’isoler pendant une semaine – à l’exception de l’Australie-Méridionale, qui maintiendra son temps d’isolement à 10 jours.

Si le contact étroit ne présente aucun symptôme, il devra alors subir un test rapide d’antigène le sixième jour.

Mais M. Morrison a déclaré que si le contact étroit présentait des symptômes, il devrait passer un test PCR.

De même, si le contact étroit renvoie un résultat positif d’un test rapide d’antigène, il devra également passer un test PCR pour confirmer qu’il a attrapé le virus.

Les tests antigéniques rapides seront disponibles gratuitement pour ces personnes dans les cliniques de test.

M. Morrison a également déclaré que les cas de Covid devraient rester isolés pendant sept jours et renvoyer un résultat de test d’antigène rapide négatif au sixième jour pour pouvoir retourner dans la communauté.

Il a exhorté les gens à ne pas remplir les cliniques de test à moins d’en avoir besoin.

Le Premier ministre de NSW, Dominic Perrottet, a déclaré qu’il avait également été convenu que les voyageurs d’outre-mer arrivant à Sydney n’auraient qu’à passer un test rapide d’antigène, plutôt qu’un test PCR, pour soulager la pression sur le système.

Share With: