fbpx
HomeACTULes représentants de la Communauté française réunis à la Résidence du Consulat Général de France à Sydney (Photos)

Les représentants de la Communauté française réunis à la Résidence du Consulat Général de France à Sydney (Photos)

Ce lundi 22 novembre, à l’occasion de la visite de l’Ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thébaut, les représentants de la Communauté française d’Australie de Sydney étaient conviés à une réception organisée à la Résidence du Consulat Général de France à l’initiative de la Consule Générale Anne Boillon.

Un moment de convivialité fort apprécié puisque la dernière – et première – visite officielle de l’Ambassadeur à Sydney datait de  juin dernier.

La Consule générale dans son discours introductif n’a pas manqué de souligner le contexte assez particulier de cette réception et son importance. Les représentants de la communauté n’avaient en effet pas eu l’opportunité de se réunir lors des célébrations habituelles du 14 juillet, qui bien que préparées, avaient été annulées au dernier instant suite au confinement brutal de l’hiver dernier.

“De leur côté, les nouveaux arrivants, parmi lesquels  je salue le nouveau Proviseur du Lycée Condorcet, M. Lhotellier, la Directrice de Business France , Stéphanie Morley, la Directrice de l’Alliance française Valérie Nicolas, mais aussi  mes nouveaux collègues du Consulat général, Loïc Granger, Consul adjoint  et Ludovic David ont du trouver leurs marques en “distanciel” ce qui n’est jamais facile.  C’est aujourd’hui l’occasion de leur souhaiter la bienvenue.”

La Consule a bien évidemment évoqué l’annulation du contrat des sous-marins par les autorités australiennes qui a changé la donne dans la relation bilatérale entre la France et l’Australie.

“ll était aussi important que l’Ambassadeur puisse s’adresser à vous, pour vous dire dans quel esprit la France envisage désormais sa relation avec l’Australie et l’ensemble des acteurs australiens, et les secteurs dans lesquels nous n’avons pas renoncé à un agenda positif.  Plus que jamais la clarté mais aussi la solidarité sont nécessaires”.

L’Ambassadeur a en effet confirmé que la situation était aujourd’hui compliquée entre les deux pays. Il a rappelé, fermement, les propos qu’il avait tenu lors de son intervention télévisuelle au National Press Club quant à la position de la France suite à la manière dont l’Australie a mis un terme au contrat des sous-marins et donc aux relations diplomatiques entre les deux pays.

“L’Australie a fait preuve d’amateurisme et d’un profond mépris. Elle a décidé de prendre un risque”, “La France continuera d’être présente dans la région”, “La France attend toujours un geste concret de la part des Australiens, nous serons patients…”.

L’Ambassadeur a également tenu à préciser que les citoyens français et australiens continuent d’entretenir une forte amitié et que ce qui se passe entre les gouvernements ne doit pas entacher la coopération entre la France et l’Australie aux niveaux économique, scientifique, culturel, éducatif,…

 

 

Share With:
Tags