fbpx
HomeACTULes résidents du NSW pourront profiter de nouvelles libertés plus tôt que prévu

Les résidents du NSW pourront profiter de nouvelles libertés plus tôt que prévu

Les résidents du NSW pourront profiter de nouvelles libertés plus tôt que prévu après que le Premier ministre a révélé que la feuille de route serait accélérée.

La prochaine vague de libertés ne devait pas entrer en vigueur avant le 1er décembre, mais Dominic Perrottet a déclaré que cela serait avancé au lundi 8 novembre pour les résidents entièrement vaccinés.

Les personnes non vaccinées devront désormais attendre que l’État atteigne son objectif de double dose de 95%, ou le 15 décembre – selon la première éventualité.

Toutes les restrictions seraient supprimées lundi, à l’exception du port du masque à l’intérieur. Certaines limites de densité s’appliqueront toujours aux mariages et aux funérailles, ainsi qu’aux lieux de divertissement. Mais d’autres événements comme le sport communautaire seront de retour .

Environ 93,6% des résidents éligibles ont reçu un vaccin, tandis que 87,8% sont complètement vaccinés.

M. Perrottet a déclaré aux journalistes mardi que la vaccination était le résultat d’un “effort extraordinaire” de la part de chaque personne de la Nouvelle-Galles du Sud.

“Pour ceux qui sont complètement vaccinés, il y a des changements que nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui”, a-t-il déclaré.

La décision a été prise après qu’un cabinet de crise s’est réuni lundi pour discuter des mesures.

Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Kerry Chant, a révélé que le port du masque resterait au moins jusqu’à la mi-décembre. Elle a déclaré que les résidents doivent toujours les porter à l’intérieur.

L’annonce est un coup dur pour les non vaccinés qui devront probablement attendre plus longtemps pour profiter de l’une des nouvelles libertés.

Le ministre de l’Emploi, Stuart Ayres, a déclaré que la décision avait été prise pour protéger la communauté au sens large.

“Nous avons dépassé nos attentes et grâce à cela, nous sommes en mesure d’apporter des changements prudents qui permettent aux personnes complètement vaccinées de pouvoir faire plus de choses un peu plus tôt”, a-t-il déclaré.

«Mais nous prendrons également la même décision prudente en retenant simplement les personnes non vaccinées pendant encore quelques semaines.

«Cela est conforme à la décision que nous avons prise de ne pas autoriser les gens à voyager dans la région du NSW jusqu’à ce que nous ayons des taux de vaccination légèrement plus élevés.

« Il y a un message très clair ici. Nous voulons atteindre 95 % et encourager les gens à sortir pour se faire vacciner. »

173 autres cas de Covid et quatre décès ont été enregistrés en Nouvelle-Galles du Sud mardi alors que les chiffres continuent de baisser régulièrement tandis que les taux de vaccination augmentent.

Les nouveaux chiffres sont arrivés un jour après la réouverture des frontières internationales en Nouvelle-Galles du Sud et les voyages régionaux ont été à nouveau autorisés.

TOUTES LES NOUVELLES LIBERTÉS

Rassemblements

Aucune limite sur les rassemblements à la maison ou à l’extérieur. La limite de densité passera à une personne par 2 m² pour les environnements intérieurs et extérieurs.

Le sport communautaire est de retour et un plan CovidSafe doit être mis en place pour les événements de plus de 1000 personnes.

Hôtellerie, commerce de détail et gymnases

Des limites de densité d’une personne par 2 m² s’appliquent dans tous les environnements. Mais les clients peuvent désormais boire debout dans les salles.

Divertissement

Les installations extérieures comme les zoos et les parcs à thème ainsi que les lieux intérieurs comme les galeries, les cinémas, les musées et les théâtres peuvent ouvrir mais doivent suivre la règle d’une personne par 2 m².

Les discothèques peuvent ouvrir avec une personne par 4 m².

Travail

Le travail à domicile sera à la discrétion de l’employeur.

Mariages, funérailles et lieux de culte

Des limites de densité d’une personne par 2 m² s’appliquent. La danse sera autorisée lors des mariages et le chant a reçu le feu vert dans les lieux de culte.

Masques

Les masques sont toujours obligatoires à l’intérieur jusqu’au 15 décembre, a déclaré le Dr Chant. Après cela, il est probable qu’ils resteront obligatoires dans les transports en commun et pour le personnel hôtelier.

Share With: