fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes trams historiques de Melbourne proposés à l’adoption

Les trams historiques de Melbourne proposés à l’adoption

gjfood

134 anciens trams de Melbourne retirés de la circulation ont été mis en vente à l’initiative du gouvernement du Victoria. Deux modèles sont concernés : l’emblématique modèle W-class, en circulation depuis 1923, et du Z-class, un peu plus récent, tous deux bien reconnaissables à leur couleur verte et jaune.

Leur prix explique sans doute qu’il y ait eu 1500 candidatures pour leur rachat : on peut en effet devenir propriétaire de l’un de ces petits bijoux pour la modique somme de 1000 AU$. Mais à ce coût initial, il faut ajouter celui du transport, depuis Newport où ils sont actuellement entreposés, jusqu’à leur destination finale. Chaque acquéreur devra s’en charger à ses frais, ceux-ci étant estimés entre 2000 et 10 000 AU$ en fonction de la distance à parcourir.

Les candidatures, déposées sur un peu plus d’un mois, sont actuellement étudiées. Dans le dossier qu’ils ont déposé, les candidats ont dû expliquer comment ils vont restaurer et entretenir le tram. Et, bien sûr, ce qu’ils comptent en faire. Ce sont les projets qui serviront au mieux la communauté qui seront privilégiés, l’idée étant que ce patrimoine reste accessible à tous et notamment aux futures générations.

Le coût de la rénovation d’un tram — incluant le fait de le débarrasser de son amiante — dépend non seulement de son état initial mais de son utilisation future. VicTracks annonce sur son site qu’il faudrait débourser entre 35 000 et 80 000 AU$ pour une simple restauration, et 100 000 à 250 000 AU$ de plus dans le cas où l’on souhaiterait reconvertir le tram en bar ou en café…

 

Source: The Guardian

 

Comments
NCT
Share With: