fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes villes australiennes parmi les endroits les plus chauds sur Terre

Les villes australiennes parmi les endroits les plus chauds sur Terre

gjfood

Les villes australiennes ont été parmi les endroits les plus chauds de la planète cette semaine alors qu’une vague de chaleur intense a frappé le sud-est du continent.  Les prévisions annonçant d’autres records de températures avant le week-end.

Les quatre derniers jours ont été parmi les 10 jours les plus chauds jamais enregistrés dans le pays. Dans certaines régions, les températures ont avoisinées les 50°C.

« L’Australie-Méridionale ayant battu hier des records historiques, cette région était certainement l’une des régions les plus chaudes du monde hier, si ce n’est la plus chaude« , a déclaré à l’AFP Philip Perkins, météorologue.

« Les endroits qui ont battu des records hier sont encore plus chauds aujourd’hui qu’hier.« 

Les températures élevées ne sont pas inhabituelles en Australie pendant l’été dans l’hémisphère sud, où les feux de brousse sont fréquents.

Mais le réchauffement climatique a fait grimper les températures de la terre et de la mer. On peut aussi constater une augmentation des journées extrêmement chaudes et des saisons des incendies.

Parmi les villes d’Australie-Méridionale qui ont connu les températures les plus chaudes de leur histoire mardi, la minuscule ville de Tarcoola, dans l’extrême nord de la région, a atteint 49°C.

La ville de Port Augusta a enregistré des températures allant jusqu’à atteindre 48,9°C, soit presque un degré de plus que son précédent record établi le 7 février 2009 — le jour même où l’État du Victoria a subi les feux de brousse dévastateurs du « samedi noir » qui ont fait 173 morts dans la pire catastrophe naturelle du pays.

La ville désertique de Coober Pedy — où certains résidents vivent sous terre pour échapper aux conditions difficiles — a égalé son record de température de 47,4°C.

Dans la capitale de l’État d’Adélaïde, où se déroulaient le Tour Down Under et l’Internationale de cricket One Day entre l’Australie et l’Inde, les athlètes ont parfois joué sous 41,9°C.

Les températures nocturnes devaient également rester élevées, avant de passer rapidement à des conditions plus fraîches à partir de jeudi. Un air froid, actuellement au dessus l’océan Austral, devrait venir faire baisser la température générale dans toutes les villes australiennes..

« Tout est un peu comme un autocuiseur en ce moment, et tout devient plus chaud et plus humide, et nous applaudissons tous lentement en attendant que ce changement se produise« , critique M.Perkins.

La faune et la flore australienne, déjà frappées par la sécheresse qui sévit dans l’est du vaste continent, ressentent également la chaleur. Jusqu’à un million de poissons seraient morts le long des rives d’un important réseau hydrographique, les autorités annonçant d’autres décès à mesure que les températures s’élèvent.

Le gouvernement de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré qu’il installerait des aérateurs dans certains cours d’eau pour maintenir les niveaux d’oxygène pour les poissons afin de réduire la probabilité d’une plus grande mortalité massive.

Source : AFP

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: