fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes voitures électriques misent sur de nouvelles bornes de recharge ultra-rapide

Les voitures électriques misent sur de nouvelles bornes de recharge ultra-rapide

franckprovost

L’Australie met en place un réseau national de bornes de recharge ultra-rapide pour les voitures électriques afin de stimuler leur utilisation.

Plus de 20 stations de recharge à énergie solaire seront installées sur les principales autoroutes de Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et Canberra, distantes de plus de 200 kilomètres. En 15 minutes, les chargeurs pourront offrir une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres. A ce titre, ils seront 15 fois plus rapides que les points de charge domestiques qui prennent des heures.

Pour soutenir le projet orchestré par la start-up locale Charge Fox, le gouvernement fédéral a annoncé lundi qu’il investirait 6 millions de dollars. Il prévoit également d’étendre le réseau à mesure que la demande augmente. Le Dr Jake Whitehead, expert en voitures électriques, a déclaré que l’Australie pourrait ainsi devenir le troisième pays à se doter d’un réseau de recharge ultra-rapide.

Ce soutien permettrait, selon Energy Networks Australia, qu’environ 20% des voitures sur les routes australiennes deviennent électriques d’ici 2035. En effet, avec le déploiement d’un réseau de stations de recharge ultra-rapide, l’Australie éliminerait l’un des principaux freins à l’essor de ce type de véhicule, à savoir le manque d’infrastructure.

De son côté, Chris Jones, de l’Australian Electric Vehicle Association (AEVA), a déclaré que le lent succès des voitures électriques en Australie était dû à l’étroitesse de leur gamme et au manque de concurrence. A ce jour, elles restent deux fois plus chères que les voitures à essence et les fabricants ne sont pas en train de baisser leurs prix.

« À l’heure actuelle, le prix d’une Renault Zoe est d’environ 53 000 dollars, soit le double de celui d’une Renault Clio équivalente », a-t-il déclaré au New Daily.

On attend cependant des améliorations, certains économistes prédisant qu’aux alentours de 2020 voitures électriques ou à essence seront à prix équivalents.

Pour conclure, M. Whitehead s’est quand même dit optimiste sur le fait que le nouveau réseau pourrait inciter les fabricants à proposer davantage d’options de véhicules électriques aux consommateurs australiens.

Source : The New Daily 

—————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: