fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes Whitsundays abritent désormais un chemin artistique…sous l’eau

Les Whitsundays abritent désormais un chemin artistique…sous l’eau

Déjà considérés comme l’un des plus beaux endroits d’Australie, les Whitsundays offrent maintenant quelque chose de plus à admirer aux visiteurs : une installation artistique sous l’eau. Dans le cadre du Whitsundays Reef Recovery and Public Art Project, six artistes ont créé six œuvres qui se trouvent sous la surface de la mer, dont quatre sculptures déjà installées.  

“Manta Ray” par Adriaan Vanderlugt

Si vous vous rendez à Blue Pearl Bay, Manta Ray Bay ou Langford Spit, vous pourrez admirer les œuvres de Brian Robinson, Col Henry et Adriaan Vanderlugt. Installée à Manta Ray Bay, “Migration of the Mantas” de Robinson est composée d’acier inoxydable, fait quatre mètres sur six et représente six raies mantas, tandis que l’oeuvre d’Henry, “Turtle Dream” met en scène une tortue de mer de 15 tonnes d’acier inoxydable à Langford Spit. Vanderlugt a de son côté installé deux sculptures : “Maori Wrasse”, qui fait presque quatre mètres de haut à Blue Pearl Bay, et “Manta Ray” à Manta Ray Bay sur laquelle se trouvent des inscriptions aborigènes des Ngaro, les propriétaires traditionnels des Whitsundays.

Les quatre œuvres seront bientôt accompagnées d’une autre sculpture de Robinson, inititulée “Bywa”, garnie d’animaux marins et représentant une histoire du Temps du Rêve sur le récif, la Création et la vie sous marine. Elle sera mise en place à Horseshoe Bay à Bowen à la fin du mois.

Une dernière création réalisée par Caitlin Reilly, Jessa Lloyd et Kate Ford, de “Arts Based Collective” viendra compléter cet ensemble. Nommée “Anthozoa”, représentant un immense corail, et installée à Blue Pearl Bay fin septembre, elle “aura une fonction à la fois esthétique mais aussi de contribution à la restauration du récif” a expliqué Lloyd l’an dernier. “Tandis que l’oeuvre sous marine vieillira, les plongeurs en tuba ou bouteille pourront observer une myriade d’espèces de corail, des coraux mous et durs incrustés sur les tentacules de la sculpture, mais aussi des animaux marins s’aventurer dans les tunnels d'”Anthozoa” et en ressortir.”

Toutes les sculptures sont accessibles aux nageurs en tuba et plongeurs, qui éprouveront le besoin de regarder autre chose que la vie marine, pendant leur prochaine aventure sous les eaux.

En plus de célébrer la créativité, le “Whitsundays Reef Recovery and Public Art Project” tend aussi, sans surprise, à augmenter encore davantage l’attractivité de la région. “Ces œuvres offriront une nouvelle expérience aux personnes voyageant aux Whitsundays et permettront d’aider l’industrie du tourisme sous marin à se remettre après le cyclone Debbie” a expliqué la ministre du développement de l’industrie touristique dans le Queensland, Kate Jones, dans un communiqué de presse en 2018. “L’art sous-marin est utilisé dans le monde entier pour attirer les visiteurs – que ce soit aux Maldives, à Bali, en Espagne ou sur la côte ouest de l’Australie“.

Source : Concrete Playground


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: