fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’étonnant message de Trump pour l’Australia Day

L’étonnant message de Trump pour l’Australia Day

Dans son communiqué, le Président des États-Unis déclare que l’Amérique n’a pas de plus grand ami que l’Australie.

Le message a été transmis par le Secrétaire d’État Thomas Shannon Jr, seulement quelque jours après l’annonce du retrait des États-Unis du Partenariat Transpacifique.

« Au nom du Président Trump et du peuple américain, j’ai l’honneur de féliciter le peuple australien en ce jour de fête nationale, 229 ans après l’arrivée de la Première flotte dans le port de Sydney », a déclaré Shannon Jr.

« Cela fait plus de 75 ans que le Commonwealth et les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques, mais les liens entre l’Australie et notre pays remontent à cette flotte ».

Ce mercredi, le Los Angeles Times a révélé que Trump, dans son projet de renforcement des frontières américaines, envisageait de mettre un terme au programme d’exemption de visa qui permet aux Australiens, aux Néo-Zélandais, et aux citoyens de 36 autres pays, dont plusieurs proches alliés européens, de se rendre facilement aux États-Unis pour des séjours touristiques de 90 jours.

Cela n’a pas empêché Shannon Jr de mentionner la facilité avec laquelle les Australiens et les Américains peuvent actuellement voyager entre les deux pays.
« Nous sommes honorés d’accueillir près d’1,5 million d’Australiens par an aux États-Unis, et un demi-million d’Américains ont la chance de visiter votre pays chaque année. »

Le Secrétaire d’État a également parlé de commerce, malgré la disparition du TPP qui a conduit le Premier Ministre australien et son gouvernement à imaginer une alternative allégée du partenariat.

« Aujourd’hui, l’Australie et les États-Unis sont d’excellents partenaires en matière de commerce et d’investissement, avec 65 milliards de dollars $US de biens et services échangés chaque année entre nos deux pays », a indiqué Shannon Jr.

« Notre collaboration est étroite et exhaustive : de l’exploration spatiale à la protection des océans, en passant par la recherche de traitements contre le cancer. »

« Les États-Unis n’ont pas de plus grand ami que l’Australie, et notre alliance de longue date est une force pour la stabilité et la prospérité dans la région Asie-Pacifique, et autour du monde. »

« Je souhaite à tous les Australiens une heureuse fête nationale, et le maintien de la prospérité et de la paix en 2017. »


Source : http://www.9news.com.au/world/2017/01/27/05/24/trump-issues-australia-day-message/?ocid=9newsfb

Share With: