fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’explosion démographique à Melbourne va créer une situation similaire à Bangkok

L’explosion démographique à Melbourne va créer une situation similaire à Bangkok

franckprovost

Tous les ans, Melbourne croît de 125 000 personnes alors que Sydney, saturée, connaît une regression de son explosion démographique. Elle comptait une augmentation de 602 000 habitants en 2001 contre une de 281 000 aujourd’hui.

On prévoit alors qu’en 2028, Melbourne sera la plus grande ville d’Australie. En 2050, elle atteindra 8 millions d’habitants, soit la taille de Londres et de New York. « C’est la quatrième ville la plus développée de la planète à l’heure actuelle « , a déclaré le démographe Bernard Salt. « Si nous n’investissons pas, et si nous continuons avec ce taux de croissance, alors nous nous effondrons sous notre propre poids ».

« Vous vous retrouvez dans une situation à Bangkok – où vous avez un niveau extraordinaire de croissance et de congestion, et vous ne pouvez tout simplement pas vous déplacer dans la ville. »

Cameron Kusher, analyste immobilier chez CoreLogic, a déclaré que Melbourne n’était pas prête à devenir la plus grande ville d’Australie. « Melbourne s’est toujours attaché au fait que c’est la ville la plus vivable du monde, et nous l’avons vue perdre la première place », a-t-il dit. « Si vous voulez qu’un plus grand nombre de personnes viennent vivre dans votre ville, vous devez dépenser beaucoup plus d’argent pour rendre la ville vivable. »

Dans le passé, Melbourne a réussi à réduire la pression en continuant à s’étendre.

Cette année, 17 nouvelles banlieues ont été ajoutées dans la périphérie nord et ouest. Le Grand Melbourne comprend maintenant les nouveaux quartiers de Plumpton, Wollert, Lindum Vale et Cloverton. Mais ce qui a fonctionné pour une ville de 3 millions d’habitants ne fonctionnera pas aussi bien pour une ville de 5 millions.

Source : ABC.net.au

—————————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: