fbpx
HomePORTRAITSLieven Bertels, le directeur belge du Sydney Festival

Lieven Bertels, le directeur belge du Sydney Festival

Lieven Bertels est le directeur du prestigieux Festival de Sydney (8-26 janvier 2015) et il aime cela !

Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?
Cela faisait sept ans que je travaillais pour le Holland Festival à Amsterdam. Et en 2011, j’ai reçu un coup de téléphone d’un chasseur de têtes australien. Une question toute simple m’a été posée: « Etes-vous intéressé de prendre en charge le fameux Sydney Festival? ». Ma réponse fut immédiate:  « Et bien, OUI ! »

En quoi consiste votre poste de Directeur du Sydney Festival? 
Je m’occupe du plus beau festival d’été au monde depuis l’été 2013. Comme directeur, on n’est nommé pour trois années (avec une possibilité de prolonger le contrat d’une année). Ce système a pour but de maintenir une certaine fraîcheur dans la programmation afin que le directeur invité puisse donner une injection de créativité à cette ville magnifique.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?
Son côté multiculturel et l’esprit ouvert des Australiens. Oui, on est loin des autres continents, mais on sait bien s’amuser ici !

Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieux où vous aimez vous détendre?
Les sentiers de randonnée au bord de mer du « North Shore », avec des points de vue uniques, des petits coins cachés et de l’art Aborigène original. Je conseille évidemment  notre Festival Village à Hyde Park, du 8 au 25 janvier (sauf les lundis), avec deux chapiteaux belges des années 20s (des « Spiegeltent » flamands), des spectacles pour toute la famille, et bien sûr à boire et à manger !

Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?
J’adore le Café Sydney sur le toit du « Customs House » à Circular Quay. On retrouve aussi beaucoup de personnels francophones dans les restaurants en Australie, cela nous offre une opportunité idéale de parler le français et, en tant que Flamand, je trouve cela très agréable !

festival village-jamie williams-4

Toutes les infos sur le festival: www.sydneyfestival.org.au

Voici également un aperçu de la programmation plus francophone et belge:

  • Récital d’orgue exclusif sur le fameux orgue de Sydney Town Hall (le plus grand orgue du monde au moment de sa construction en 1890) par Bernard Foccroulle (Bxl), avec une vidéo de l’artiste-plasticienne australienne Lynette Wallworth (le 9 et 10 janvier)
  • Récital par Alain Franco (Bxl) qui jouera l’intégral des deux livres du Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach en marathon de 4h30 (le 18 janvier) !
  • Concert de jazz avec Jef Neve (Fl), Maria Schneider et le Jazzgroove Mothership Orchestra au City Recital Hall (le 22 janvier)
  • « Kiss & Cry », un projet Théâtre/ciné sublime avec Jaco van Dormael et Michèle Anne De Mey / Charleroi Danses (Wal) (du 22 au 25 janvier, et dans la marge un screening du film récent de Jaco Mr. Nobody dans le Golden Age Cinema)

 

Et bien sûr nos 2 « Spiegeltent » Belges dans le Festival Village, la technologie Barco pour nos projections, et le Belgo-Australien Gotye qui sera l’invité d’honneur dans un projet conçu par David Byrne, « Atomic Bomb ! The Music of William Onyeabor »

 

Share With: