fbpx
HomeACTUAUSTRALIEHistoire de l’Australie, partie 3 : de 1991 à 2002

Histoire de l’Australie, partie 3 : de 1991 à 2002

De 40 000 av. J.C. jusqu’à nos jours, le Courrier Australien vous fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Oz à travers les dates-clés qui ont façonné le pays. Troisième partie : de l’arrivée au pouvoir de Keating aux attentats de Bali.

Décembre 1991 – Paul Keating devient Premier ministre.

1992 – La loi sur la nationalité (Citizenship Act) est adoptée afin de mettre fin au serment d’allégeance à la Couronne britannique. Le gouvernement travailliste de Paul Keating s’engage à faire de l’Australie une république et à renforcer ses liens avec l’Asie.

1993 – Keating remporte les élections. La loi sur la propriété indigène (Native Title Act) établit un processus qui attribue des droits fonciers aux Aborigènes.

1996 – Keating perd les élections. John Howard du parti libéral devient Premier ministre.

1998 – La Coalition, formée par le parti libéral d’Howard et le parti national, est reconduite lors des élections, mais avec une majorité réduite. Lors d’une convention constitutionnelle, des délégués votent pour remplacer la reine Élisabeth II, en tant que chef de l’État, par un président élu par le Parlement. La question est posée sous forme de référendum en 1999. Ce projet est rejeté, 55 % des électeurs optent pour le statu quo.

1999 – L’Australie mène une intervention armée au Timor oriental pour lutter contre la violence commise par des milices pro-indonésiennes après le vote pour l’indépendance du Timor oriental. Les relations avec l’Indonésie s’enveniment.

2000 – L’Australie accueille les Jeux olympiques à Sydney.

Janvier 2001 – L’Australie célèbre ses 100 ans d’existence après la création du Commonwealth d’Australie en 1901.

Février 2001 – Sir Donald Bradman, le joueur de cricket le plus connu d’Australie, décède à l’âge de 92 ans.

Mai 2001 – L’Église reproche au Premier ministre, John Howard, de ne pas avoir présenté publiquement ses excuses pour la politique d’assimilation forcée contre des milliers d’Aborigène. Howard refuse de s’excuser officiellement pour les « générations volées » : des enfants Aborigènes qui étaient enlevés de force à leurs parents pour vivre avec les blancs.

Août 2001 – L’Australie relègue, en dehors du territoire australien, des centaines de réfugiés pendant plusieurs mois, dont 400 migrants qui voyageaient sur un bateau de pêche en détresse. L’Australie envoie les réfugiés à Nauru en échange de subsides.

Novembre 2001 – Howard remporte un troisième mandat lors des élections fédérales.

2002 – Des agences d’aide humanitaire, des groupes de défenseurs des droits de l’homme et un rapport de l’ONU fustigent la politique australienne qui confine les demandeurs d’asile dans des centres de détention jusqu’à ce que leurs demandes de visa soient traitées. Des émeutes, des grèves de la faim et des évasions ont lieu au camp de détention de Woomera.

Octobre 2002 – L’Australie pleure ses morts. 88 Australiens périssent dans les attentats de Bali, en Indonésie. D’aucuns ont même qualifié cette attaque de 11 septembre australien. Les attaques, qui ont tué 202 personnes au total, sont attribuées à des islamistes liés à Al-Qaïda.

Source : BBC


Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: