fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIECULTURE AUSTRALIEHistoire de l’Australie, partie 4 : de 2003 à 2008

Histoire de l’Australie, partie 4 : de 2003 à 2008

gjfood

De 40 000 av. J.C. jusqu’à nos jours, le Courrier Australien vous fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Oz à travers les dates-clés qui ont façonné le pays. Quatrième partie : de la seconde guerre du Golfe à la nomination de Quentin Bryce comme gouverneure générale. 

Janvier 2003 – L’Australie déploie ses troupes dans le Golfe en prévision d’une éventuelle guerre. Cette décision déclenche de nombreuses protestations publiques.

Février 2003 – Le Sénat passe une motion de censure contre le Premier ministre John Howard pour sa gestion de la crise iraquienne. C’est la première fois que le sénat dépose une telle motion contre un Premier ministre en fonction.

Mai 2003 – Peter Hollingworth, gouverneur général, démissionne après avoir étouffé des affaires de pédophilie commises par des prêtres dans les années 90, lorsqu’il occupait le poste d’archevêque.

Juillet 2003 – L’Australie dirige les forces de maintien de la paix destinées à restaurer l’ordre dans les îles Salomon.

Février 2004 – Des émeutes raciales explosent dans un quartier de Sydney suite à la mort d’un adolescent aborigène.

Mars 2004 – Une commission d’enquête parlementaire indique que le gouvernement australien n’a pas menti à sa population concernant la menace représentée par la présence d’armes de destruction massive en Iraq. En juillet, un rapport détaille les défaillances des services de renseignement australiens relatives à la guerre en Iraq et aux attentats de Bali. Cependant ce même rapport révèle que le gouvernement n’a pas manipulé les services secrets iraquiens.

Août 2004 – Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un programme de missiles de croisière de plusieurs millions de dollars, afin que l’Australie possède la capacité de lutte aérienne la plus meurtrière de la région.

Septembre 2004 – Une attaque à la bombe a lieu devant l’ambassade australienne à Jakarta en Indonésie, tuant 9 personnes et en blessant une douzaine.

Octobre 2004 – John Howard remporte son quatrième mandat en tant que Premier ministre ; son parti consolide son emprise sur le parlement.

Novembre 2004 – La mort d’un aborigène détenu en garde à vue déclenche des émeutes à Palm Island, une île au nord-est du pays.

Janvier 2005 – Les pires incendies de forêt depuis plus de 20 ans font neuf victimes en Australie-Méridionale.

Juillet 2005 – L’Australie annonce le déploiement de 150 soldats des forces spéciales en Afghanistan afin de contrer les attaques des rebelles. Le contingent initial avait été retiré en 2002. Des déploiements de troupes supplémentaires sont annoncés pour 2006.

Novembre 2005 – Le parlement tente d’adopter de nouvelles lois antiterroristes controversées. Simultanément, la police annonce avoir déjoué « une attaque terroriste de grande envergure ».

Décembre 2005 – Des violences raciales, impliquant des milliers de jeunes, frappent Sydney.

Janvier 2006 – L’Australie et le Timor oriental concluent un accord sur le partage des revenus du pétrole et du gaz en mer de Timor, à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Conformément à cet accord, les discussions portant sur le différend relatif à la délimitation maritime sont prorogées.

Avril-mai 2006 – Les troupes australiennes mènent les forces de maintien de la paix dans les îles Salomon et au Timor oriental après que des troubles ont éclaté dans ces deux pays.

Août 2006 – Un projet de loi, qui vise à renvoyer tout futur demandeur d’asile arrivé par voie maritime dans des camps de détention à l’étranger, est abandonné après que les sénateurs libéraux ont menacé de ne pas soutenir le projet.

Décembre 2006 – Le pays connait une des pires sécheresses du siècle, le gouvernement réduit les prévisions de croissance économique suite à la chute de la production agricole. En janvier, John Howard déclare que la sécurité de l’eau est le plus grand défi auquel l’Australie doit répondre.

Novembre 2007 – Kevin Rudd leader du Labor, principal parti d’opposition, remporte les élections après une victoire écrasante sur John Howard.

Décembre 2007 – Le Premier ministre Rudd ratifie le protocole de Kyoto sur le changement climatique, ce qui constitue un changement radical avec la politique du gouvernement précédent.

Février 2008 – Le gouvernement présente officiellement ses excuses envers les Aborigènes pour les maltraitances qu’ils ont subies. L’Australie met fin à sa politique de renvoie des demandeurs d’asile vers des centres de détention dans des petites îles du Pacifique. Les derniers réfugiés quittent Nauru.

Juillet 2008 – Le gouvernement laboriste abandonne la politique d’immigration, introduite dans les années 90, consistant à maintenir tous les demandeurs d’asile dans des centres de détention jusqu’à ce que leurs cas soient entendus.

Septembre 2008 – Quentin Bryce devient la première femme à être nommée gouverneure générale d’Australie.

Source : BBC


Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: