fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULigue mondiale – La France surprise par la Belgique

Ligue mondiale – La France surprise par la Belgique

laguillotine728

La France, tenante du titre, s’est fait surprendre par la Belgique 3-2 (25-13, 24-26, 25-21, 18-25, 12-15) dimanche à Sydney, pour leur dernier match de la première étape de Ligue mondiale de volley.

La France achève ainsi son week-end australien avec deux victoires en trois rencontres à la première place ex aequo avec l’Italie et la Belgique. L’Australie, 4e, s’est inclinée à trois reprises.

Le “Team Yavbou”, qui n’avait pas concédé de set lors des deux premières rencontres, ne peut s’en prendre qu’à lui-même, se délitant progressivement après un départ pourtant idéal (25-13 dans la première manche).

Les Français ont notamment concédé une pénalité de dix points dans le quatrième set pour ne pas avoir effectué la rotation obligatoire au service: de 10-8, le score est passé à 8-0 en faveur des Belges, complètement relancés.

“C’est la règle, mais une règle stupide. Il y a cinq personnes assises à la table de marque et un arbitre pour surveiller cela, et ils n’ont rien fait. Revenir de 8-0, c’est difficile”, a réagi après coup Laurent Tillie, l’entraîneur français, cité par le site de la Ligue mondiale.

La Belgique, absente des Jeux de Rio, s’est adjugée la victoire dans la manche décisive (15-12) malgré les efforts de Kevin Tillie, meilleur marqueur français avec 20 points.

“C’est frustrant de perdre comme ça, a commenté ce dernier, cité par le site de la Ligue mondiale. Mais les règles sont les règles, que pouvons nous y faire?”

Les hommes de Laurent Tillie, avant de disputer les Jeux en août, disputeront un nouveau week-end de Ligue mondiale du 24 au 26 juin à Lodz (Pologne) contre la Russie, l’Argentine et la Pologne, puis recevront du 1er au 3 juillet à Nancy la Belgique, la Pologne et le Brésil.

Les cinq nations avec les meilleurs bilans à l’issue des trois week-ends de compétition joueront le Final Six avec l’organisateur, la Pologne, à Cracovie du 13 au 17 juillet.

AFP

FOTY
Share With: