fbpx
HomeAFPL'Ile-de-France en vigilance orange neige et verglas, risque d'avalanche sur les Pyrénées et les Alpes du Nord

L'Ile-de-France en vigilance orange neige et verglas, risque d'avalanche sur les Pyrénées et les Alpes du Nord

Paris (AFP) – Quatre départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison des chutes de neige et du « très fort risque d’avalanche » sur le massif pyrénéen, tandis que les huit départements d’Ile-de-France restent en vigilance orange neige et verglas, selon un bulletin de Météo-France publié dimanche à 15h00.

« Sur les Pyrénées, d’importants cumuls de neige sont attendus en montagne pour les prochaines 36 heures », explique Météo-France, dont l’alerte concerne l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

« On attend de l’ordre de 1 m de neige au dessus de 1.800 m, ponctuellement plus.L’instabilité du manteau neigeux pourrait occasionner un fort risque d’avalanches, pouvant ponctuellement couper » les routes au-dessus de 1.500 m, ajoute le bulletin.

Météo-France a mis également en garde contre un risque d’avalanche « fort », de 4 sur une échelle de 5, sur une partie des Alpes du Nord.

Le risque de départs de plaques sera particulièrement important en Haute-Savoie, où « le renforcement du vent de Nord à Nord-Est favorisera ce lundi le transport d’une neige très légère et la formation de plaques dans de nombreuses pentes ».

Une avalanche s’est déjà produite samedi en début d’après-midi dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, provoquant la mort d’une randonneuse. 

Pour les huit départements d’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise), « des chutes de neige » devraient se produire « en fin d’après-midi » et se poursuivre « une partie de la nuit », avec des hauteurs attendues de 1 à 3 cm.

En revanche, l’alerte neige et verglas a été levée dimanche à 14h pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, du fait de « la fin des précipitations neigeuses abondantes », même si « des chutes de neiges faibles à modérées sont encore attendues, essentiellement en Haute-Corse », dans la nuit de dimanche à lundi et lundi.

« Une nouvelle aggravation est attendue » en Corse à partir de lundi soir, qui pourrait « de nouveau donner lieu à des chutes de neige importantes », a toutefois averti Météo-France.

Dans l’île, environ 3.600 foyers restaient privés d’électricité en début d’après-midi, en raison des chutes de neige.

Dimanche matin, un couple de personnes âgées a trouvé la mort au Noës (Loire) après la chute dans un cours d’eau glacial de sa voiture, qui venait de déraper en raison de la neige.


Source: AFP

Share With:
Tags