fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL'incroyable ciel de Melbourne

L'incroyable ciel de Melbourne

dppp

Depuis plusieurs heures, le ciel de Melbourne est en proie à un phénomène météorologique étrange puisqu’un nuage d’arc-en ciel s’est formé dans le ciel.

Les habitants de Melbourne doivent-ils se préparer à l’invasion imminente d’une armée de bisounours ou sont-ils les premiers spectateurs de la naissance d’une licorne ? « Ni l’un ni l’autre », répondent les experts.

Evènement rare mais pciel Melbourneas inconnu, le Fallstreak Hole ou Fallstreak could (trou de Virga en francais) est dû au gel d’une partie d’un nuage. Il devient alors transparent et crée cette impression de « trou » dans le reste du cumulus.

En gelant, les gouttelettes d’eau dont il est chargé, se transforment en cristaux. Une fois que l’eau a gelé, un trou se crée dans le nuage étant donné que les gouttes avoisinantes finissent par s’évaporer.

La lumière du soleil, en passant à travers la structure de ce « trou » donne naissance à un arc-en-ciel. D’autres facteurs seraient également nécessaires pour que ce genre de phénomènes apparaissent, notamment une altitude comprise entre 2.000 et 6.000 mètres.

Avis aux ufologistes ! Vous pouvez ranger leurs camera, aucun extra-terrestre ne sortira pas du Fallstreak ! Prenez quand même le temps de profiter du spectacle et envoyez-nous vos photos !

 

Photo: David Barton

Share With: