fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’incroyable rencontre de plongeurs avec le plus grand requin blanc jamais photographié

L’incroyable rencontre de plongeurs avec le plus grand requin blanc jamais photographié

franckprovost

Des images incroyables montrent des plongeurs nageant côte à côte avec le plus grand requin blanc jamais enregistré.

Le requin de six mètres de long, nommé Deep Blue, a été attiré dans les eaux chaudes d’Hawaii plus tôt cette semaine pour manger la carcasse d’une baleine morte.

Le plongeur local Ocean Ramsey, qui nageait avec l’énorme requin lors de voyages de recherche à l’île de Guadalupe au Mexique, a filmé cette rencontre incroyable.

Mme Ramsey, qui étudie les requins, faisait partie d’une équipe qui surveillait une carcasse de baleine en décomposition au large des côtes d’Oahu lorsque Deep Blue s’est approché.

Elle a dit que le requin est venu manger la carcasse, ajoutant qu’il est probable que cette femelle se rende à Hawaii à cause de la faim et d’un besoin de nutriments supplémentaires pendant la grossesse.

Les eaux hawaïennes sont généralement trop chaudes pour les grands blancs par rapport à la côte Pacifique de la Californie, où ils se nourrissent d’otaries et d’éléphants de mer, a déclaré Mme Ramsey. Elle a estimé que ce requin mesurait plus de 6 mètres de long et 2,4 mètres de large.

 

Le ministère des Terres et des Ressources naturelles d’Hawaii a déclaré dans un communiqué que la carcasse de baleine en décomposition avait dérivé à environ 13 kilomètres au sud de Pearl Harbour après avoir été remorquée 24 kilomètres au large des côtes quelques jours auparavant.

Le département a déclaré que les requins tigres se nourrissaient « presque continuellement » de la baleine.

« Nous ne voulons pas que quelqu’un soit blessé si un requin nageant autour de la carcasse les prend pour de la nourriture. Naturellement, certaines personnes veulent aller dans l’eau par fascination ou pour se faire photographier, mais il est vraiment dangereux d’être autour de cette carcasse avec autant d’activité de requin, » dit-il.

Selon le ministère, des gens auraient grimpé sur la carcasse de la baleine et lui auraient arraché les dents, ce qui pourrait constituer une violation des lois fédérales et d’État.

Selon les autorités, la carcasse s’éloigne actuellement du rivage, mais un changement prévu dans les vents pourrait encore une fois la repousser vers Oahu.

Deep Blue est considéré comme le plus grand requin blanc jamais enregistré.

« Les grosses femelles enceintes sont en fait les plus sûres — les plus grosses, les plus âgées — parce qu’elles ont tout vu, y compris nous », a dit Mme Ramsey. « C’est pour ça que je l’appelle comme un requin grand-mère. »

Les requins ne mordent habituellement que lorsqu’ils sont curieux ou confondent les gens avec leurs proies naturelles, mais sont imprévisibles, rappelle-t-elle.

Source : 9 News

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

 

Comments
nc
Share With: