fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Indonésie suspend sa coopération militaire avec l’Australie

L’Indonésie suspend sa coopération militaire avec l’Australie

L’Indonésie a suspendu sa coopération militaire avec l’Australie, apparemment en raison de matériel de formation jugé offensant pour les Indonésiens, a indiqué mercredi un responsable de l’armée à la suite d’un nouvel incident mettant en exergue les tensions entre les deux pays voisins.

“La coopération militaire avec les forces australiennes a été suspendue temporairement en raison de problèmes techniques”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’armée indonésienne, Wuryanto, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens.

Les exercices militaires communs et formations ainsi que les programmes d’échanges ont été suspendus en décembre, a-t-il ajouté, sans autre précision.

Selon le quotidien indonésien Kompas, cette décision est intervenue après qu’un instructeur des forces spéciales indonésiennes a découvert du matériel de formation qu’il a jugé irrespectueux à l’égard de son pays et des forces armées, lors d’un programme d’échanges dans un centre de formation australien.

L’instructeur a alors décidé d’en parler au directeur du centre, avant découvrir par la suite d’autres écrits insultant à ses yeux le symbole indonésien de la Pancasila — les cinq principes fondateurs de la république d’Indonésie–, selon la même source.

Le ministère australien de la Défense a confirmé dans un communiqué avoir été informé par l’Indonésie de cette suspension, évoquant aussi des “remarques” effectuées dans le centre de formation.

L’Indonésie avait déjà suspendu des exercices militaires avec l’Australie en 2013, à la suite d’affirmations selon lesquelles des espions australiens avaient essayé de placer sur écoute le téléphone du président d’alors, Susilo Bambang Yudhoyono.

Les exercices militaires communs avaient repris peu après.

Share With: