fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULouer un Airbnb sur un bateau en Australie, bientôt un incontournable ?

Louer un Airbnb sur un bateau en Australie, bientôt un incontournable ?

franckprovost

Vous avez toujours rêvé de passer une nuit sur l’eau bercé par le rythme des vagues ? La plateforme de locations de logements Airbnb pourrait bientôt proposer beaucoup plus d’hébergements dans des bateaux de particuliers grâce à un assouplissement des régulations en matière de sécurité maritime. 

L’Australian Maritime Safety Authority (AMSA) envisage de revoir ses normes pour la location de bateaux. En Australie, il est légal de mettre son bateau en location sur Airbnb. Cependant, les propriétaires doivent dans ce cas obtenir une série de certificats attestant de l’usage commercial et non plus récréatif du vaisseau. Généralement, ces attestations sont impossibles à acquérir pour beaucoup d’entre eux.

Un porte-parole de l’AMSA a récemment déclaré  » que les propriétaires souhaitant mettre leur bateau en location sur Airbnb ne devraient pas être obligés de passer par toutes les conditions nécessaires au statut commercial ». Il a également indiqué que l’autorité australienne en charge de la sécurité maritime avait ouvert des discussions avec les entreprises du secteur de la location de logements entre particuliers.

Une source de revenus pour les marinas

airbnb-sign-dataPour Darren Vaux, le directeur de la plateforme Beds on Board, cette modification des règles stimulerait l’activité des marinas.  » Les locataires pourraient découvrir le temps de quelques nuits un mode de vie qui leur est inaccessible en dehors. Ces personnes profiteraient des installations et activités proposées par les marinas et boosteraient leurs revenus. »

Ce projet développerait également l’économie du partage, selon M. Vaux. « Partout dans le monde, beaucoup de bateaux restent à quai et ne sont pas utilisés pendant une longue période par leur propriétaire. La location permettrait donc de compenser le coût d’achat et de maintenir l’embarcation en état par un usage régulier. »

Une option d’hébergement unique en son genre…qui peut vite tourner au cauchemar

9758602-3x2-700x467Dormir sur un bateau est une expérience unique, car rare, souvent appréciée et ancrée dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue. Le tangage de l’embarcation, la taille de la cabine, les équipements etc., tout change d’une maison. C’est la raison pour laquelle Ben Anderson, le directeur de la marina de Mackay, souhaite que la location d’un bateau ne soit pas équivalente à la location d’un hébergement sur la terre ferme. « Les bateaux, même amarrés, demandent un certain niveau de connaissances dans la maîtrise des systèmes de gaz, d’électricité ou de pompes. »

Même si le projet de l’AMSA prévoit l’approbation de la marina pour mettre un bateau en location sur Airbnb, pour M. Anderson, aucune garantie n’est apportée en terme de sécurité, les marinas n’ayant pas accès au profil des locataires sur la plateforme.  » J’ai peur que des personnes réservent un bateau, sans avoir aucune expérience et sans avoir été informées des risques. On peut se retrouver avec des individus faisant la fête et tombant à l’eau. »

Pour Ben Anderson, cette ouverture à la location poserait donc plus de problèmes qu’elle ne créerait d’avantages pour les marinas, obligées de jouer les pompiers en l’absence des propriétaires.

Source : www.abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: