fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’urgence climatique : la priorité numéro 1 des Australiens pour les élections

L’urgence climatique : la priorité numéro 1 des Australiens pour les élections

gjfood

Selon l’institut de sondage Lowy, deux tiers des Australiens en âge de voter estiment que le réchauffement climatique est une préoccupation majeure bien plus supérieure à 12 autres problématiques. L’urgence écologique devient en 2019 la première des préoccupations : c’est 6 points de plus que l’année dernière et 18 points depuis 2014.  

Alors que le rapport de l’ONU révèle que 1 million d’espèces sont en danger d’extinction, l’Australie voit sa barrière de corail perdre ses couleurs semaines après semaines. C’est en trop pour les Australiens qui placent désormais l’écologie en tête de leurs préoccupations pour le pays, devant les cyberattaques, le terrorisme et le programme nucléaire nord-coréen.

Parmi les deux tiers d’électeurs plaçant l’urgence climatique comme menace numéro 1, 60 % sont en faveur d’une action rapide et 28 % pour une action graduelle, de sorte que les coûts de la transition soient réduits.

Une prise de conscience générationnelle

L’enquête suggère en outre que le changement climatique est une préoccupation d’ordre générationnelle. Les 3/4 des Australiens âgés de 18 à 44 ans (76 %, soit six points de plus qu’en 2018) estiment que le réchauffement climatique est un problème grave et urgent, alors que moins de la moitié (49 %) des Australiens de plus de 45 ans partagent cette préoccupation.

Le Labour Party conforté par ce sondage ?

Le sondage Lowy indique également qu’une majorité de l’échantillon croit davantage au Labour qu’en la Coalition pour gérer la menace du réchauffement climatique. Les Libéraux étant davantage crédibles sur la sécurité nationale et la gestion des affaires économiques.

Pour l’heure, Les Verts, ont appelé les Travaillistes à se mettre d’accord sur une politique climatique commune au cas où Bill Shorten remporterait les législatives du 18 mai prochain. Mais le leader travailliste a d’ores et déjà repoussé cette tentative d’ouverture.


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

 

 

Comments
nc
Share With: