fbpx
HomeACTULutte contre les changements climatiques: L'Australie le pire pays industrialisé au monde

Lutte contre les changements climatiques: L'Australie le pire pays industrialisé au monde

Selon un rapport de l’ONU lors de la conférence mondiale sur le climat à Lima, l’Australie est le mauvais élève dans la lutte contre les changements climatiques. Le pays se classe encore une fois au bas du palmarès annuel, au 60e rang sur 61, juste devant l’Arabie Saoudite.

Le groupe de réflexion allemand Germanwatch et le Réseau action climat ont analysé les politiques climatiques des 58 pays dans le monde qui produisent 90 % des émissions de gaz à effet de serre. L’Australie perd trois places par rapport à l’an dernier et est à présent le pire pays industrialisé au monde, place occupée par le Canada l’an dernier… Il faut aussi noter que les 3 premières places de ce classement sont laissées vides afin de motiver le pays à continuer à accomplir des efforts car les meilleures prédictions annoncent un réchauffement climatique mondial de plus de deux degrés avec des conséquences dramatiques.

Le rapport indique que “Le nouveau gouvernement conservateur australien a visiblement décidé de supprimer de son agenda les politiques climatiques… Le résultat est immédiat et l’Australie est à présent le pire pays industrialisé du monde en terme de performances énergétiques.”

Lutter contre les changements climatiques ne veut pas dire que la croissance économique va ralentir. Nous pouvons gagner en prospérité, nous pouvons améliorer nos conditions de vie tout en protégeant l’environnement — Ban Ki-moon

L’indice couvre les performances des pays dans cinq domaines – le niveau des émissions, les tendances des émissions, l’efficacité énergétique, les politiques d’énergie renouvelable et l’approche au changement climatique aux niveaux national et international.

L’auteur du rapport au Germanwatch, Jan Burck, a déclaré au Guardian: “Il est intéressant de noter que les six pays les moins bien classés dans le classement disposent d’énormes ressources en combustible fossile. Il s’agit de la Russie, l’Iran, le Canada, le Kazakhstan, l’Australie et l’Arabie. C’est dramatique”.

Si la tendance se maintient, l’Australie ne respectera pas ses propres cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, soit, d’ici 2020, une baisse de 5  % sous les niveaux de 2005. Seuls quatre pays sont dans ce cas: l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Les pays francophonesse sclassent raisonnablement bien: La Belgique est 16e, la France 12e et la Suisse 11e

Au moment où les ministres de l’Environnement du monde entier convergent vers la conférence des Nations unies sur le climat au Pérou, Ban Kin Moon (ONU) a insisté: “Lutter contre les changements climatiques ne veut pas dire que la croissance économique va ralentir. Nous pouvons gagner en prospérité, nous pouvons améliorer nos conditions de vie tout en protégeant l’environnement”

Le volet politique de la conférence de Lima débute mardi matin et doit se poursuivre jusqu’à vendredi.

Voici le classement des 58 pays, vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

nrj_lima_onu

Photo: Australia’s CCPI scorecard    –   Sources: theguardian

Share With: