fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIECULTURE AUSTRALIEMagnifique documentaire "D-Day 3D: Normandie 1944"

Magnifique documentaire "D-Day 3D: Normandie 1944"

laguillotine728

Ce lundi soir avait lieu à l’Imax de Darling Harbor, une projection privée du film- documentaire D-Day 3D: Normandie 1944, organisée par Atout France, en présence d’Eric Berti, consul de France à Sydney et de Son Excellence, M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France en Australie.

Après un accueil par des enfants aux couleurs des pays ayant participé au débarquement, les invités ont pu déguster des produits du terroir normand: fromages et cidre, dans une ambiance franco-australienne bon enfant.

La projection en elle même a commencé par les discours de rigueur dont ceux, très remarqués, d’Arnaud, 11 ans, élève du Lycée Condorcet, qui a notamment lu la lettre aux soldats du général Eisenhower et de Cliff Steven, ancien combattant britannique de 92 ans qui a partagé avec le public des anecdotes très touchantes et des moments angoissants du Jour-J et de l’entrée des troupes alliées en France.
documentaire D-Day 3D: Normandie 1944

Le film, quant à lui, est un documentaire de 45 minutes qui retrace sans violence, l’histoire de l’opération Overlord.

Éducatif et pédagogique, il donne les 5 clefs qui ont permis aux alliés de réussir cette bataille contre l’ennemi suréquipé. De plus, il explique très clairement les différentes étapes de cette opération militaire hors du commun dans l’histoire martiale en répondant aux très simples questions : Pourquoi ?, Comment? Où? et Quand?

Une façon de mieux comprendre la stratégie initiatrice du jour le plus long, sans être rébarbatif ou théorique. Le tout en rendant hommage aux “combattants de l’ombre”, les résistants français qui ont préparé le terrain de l’arrivée des alliés grâce au général De Gaulle et sa radio de Londres, et à la population normande qui a subi de lourdes pertes mais qui a su accueillir et aider les américains, anglais, australiens, canadiens,… venus les libérer .

A voir sans faute jusqu’au 12 Novembre à l’Imax, en 3D.

Share With:
Tags