fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU“Manggan – gather, gathers, gathering”, fantastique immersion aborigène au Melbourne Museum

“Manggan – gather, gathers, gathering”, fantastique immersion aborigène au Melbourne Museum

“Manggan – gather, gathers, gathering”, sonne, par son titre, comme une invitation. “Gather, gathers, gathering” se réfèrent tous trois – avec quelques nuances – au fait de cueillir et de se rassembler. Depuis 2017, cette superbe exposition itinérante réunit en effet des objets traditionnels du South Australian Museum collectés dans la région Girringun, et les œuvres contemporaines de 19 artistes du Girringun Aboriginal Art Centre. Demain, elle sera enfin présentée au Melbourne Museum, réunissant œuvres aborigènes et visiteurs de tous bords pour un voyage au cœur de la forêt tropicale du Queensland…

Figures en céramique, paniers tressés mais aussi “Bagu” (baguette de bois auparavant utilisée pour commencer un feu)… l’exposition réunit des objets bien différents de 90% de ceux que l’on a “l’habitude” de contempler. De part la diversité de ses ressources naturelles – les paysages de la forêt tropicale du Nord du Queensland varient entre rivières, cascades, mangroves et montagnes – la région de Girringun regroupe une grande variété d’objets. Si certains sont encore utilisés aujourd’hui, la majorité d’entre eux ont désormais une valeur esthétique. A l’occasion de l’exposition, le South Australian Museum a exceptionnellement accepté de montrer ces objets au public. Documentaires et photos d’archives sont aussi au programme.

Les 19 artistes contemporains participant à l’exposition font quant à eux parti du Girringun Aboriginal Art Centre, représentant le savoir et l’art de 9 clans de la région, les Nywaigi, Gugu Badhun, Warrgamay, Warungnu, Bandjin, Girramay, Gulnay, Jirrbal et Djiru. Au fil des années, ils ont acquis une réputation nationale et internationale, présentant leurs œuvres dans des institutions telles que la National Gallery of Australia, la National Gallery of Victoria ou encore le British Museum.

Cette initiative des conservatrices Valérie Boll et Valérie Keenan permet non seulement de stimuler la créativité des artistes, et de leur offrir des opportunités professionnelles mais aussi d’introduire les visiteurs à la beauté de la culture aborigène à travers l’art.

Le Melbourne Museum est le 8ème endroit visité par l’exposition, qui reprendra sa route le 26 janvier 2020 pour émerveiller le reste de l’Australie… tenez-vous prêts !

Elise Mesnard

“Manggan – gather, gathers, gathering” au Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre, Melbourne Museum – Du 


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: