fbpx
HomeACTUMariage gay : le docteur Lai, menacée après une publicité pour le non

Mariage gay : le docteur Lai, menacée après une publicité pour le non

Nouvelle polémique ! La semaine dernière, le premier spot publicitaire des opposants à la légalisation du mariage homosexuel était diffusé en Australie. Parmi les trois mères mises en scène dans le film : Pansy Lai, médecin d’origine chinoise installée à Sydney.

Ce week-end, une pétition était lancée sur le site CommunityRun.org pour demander que son autorisation d’exercer lui soit retirée. Elle aurait recueilli 6 200 signatures avant d’être supprimée par l’association GetUp qui le gère.

Cette pétition prenait vivement le docteur à partie : “Il est évident que le Dr Pansy Lai a fait mauvais usage de son rôle de médecin en se positionnant de manière nuisible et haineuse dans la campagne pour le non, ce qui va à l’encontre de son serment (d’Hippocrate). Elle a utilisé son autorité de professionnelle de santé pour causer du tort à la population LGTIQ* en opposition directe avec son obligation éthique de servir le bien-être et la santé.” Dans le film pourtant, il n’est fait mention ni du nom, ni de la profession de Pansy Lai – ces éléments ont été découverts plus tard par les médias.

L’Australian Medical Association (AMA), à qui cette pétition était adressée, l’a jugée, selon son porte-parole le Dr Michael Gannon : “inquiétante et inappropriée (…). Les médecins ont le droit d’avoir une opinion, comme tout un chacun. Cela doit être entendu.” Une représentante de la “Coalition for marriage” Monica Doumit a également exprimé son inquiétude dans The Australian : “Cette pétition contre le Dr Lai est une menace pour elle, comme pour tous ceux qui osent exprimer leur opinion à voix haute. Le message est clair et net : approuvez le mariage gay ou sinon…”

Depuis cette pétition et la révélation de son identité, le Dr Lai, qui gère aussi le site controversé “Australian Chinese for families”, dit avoir reçu des appels lui faisant craindre des représailles physiques en plus de verbales.

* Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe ou Queer.

Légende photo : Pansy Lai dans le spot publicitaire pour le “non” au mariage gay.

Sources : abc.net et news.com.au

——————————————

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Share With: