fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMelbourne : 10 tonnes de fiente retirées du dôme de Flinders station

Melbourne : 10 tonnes de fiente retirées du dôme de Flinders station

gjfood

Plus de 10 tonnes de fiente d’oiseaux ont été retirées du dôme de Flinders station à Melbourne, dans le cadre du programme de rénovation du bâtiment.

La gare, construite en 1910, subit en ce moment-même sa première rénovation, comme en témoignent les échafaudages périodiques qui l’habillent. D’un coût total de 100 millions AU$, les travaux devraient se terminer en 2019.

L’horloge sur Elisabeth Street en avait déjà terminé avec le nettoyage et la rénovation, et il en est désormais de même pour le fameux dôme, comme l’a affirmé Jacinta Allan, ministre des Grands Projets : « Le dôme est une partie emblématique de la gare, on peut même dire qu’il est le symbole international de Melbourne, » a-t-elle déclaré. « Au total, on estime que 10 tonnes de fiente de pigeon ont été retirées du dôme dans le cadre de sa rénovation, » a-t-elle précisé. Traitée comme déchet dangereux, la fiente a été éliminée par une société spécialisée depuis l’intérieur du dôme.

 

Une salle de bal légendaire
ballroom

Salle de bal de Flinders station

Beaucoup de Melbournians le savent : la gare abrite une salle de bal légendaire. Fermée au public depuis les années 80, elle a été pressentie pour de nombreux usages : accueil d’un marché d’artisanat, logement des sans-abris…

Mme Allan a précisé qu’aucune décision n’avait été prise quant à la destination de cet espace une fois rénové. « Beaucoup d’idées ont été émises. Il faut que nous nous assurions que son utilisation future, quelle qu’elle soit, sera compatible avec les déplacements des passagers dans la gare. » Pour l’instant, les travaux entrepris visent d’abord à stabiliser et imperméabiliser son toit. Avant la rénovation, elle était envahie de poussière et… de rats.

D’après Mme Allan, les travaux de rénovation de la gare ne visent pas seulement à entretenir le patrimoine mais également à améliorer les conditions d’utilisation pour les usagers. Un nombre impressionnant de passagers la fréquentent : environ 200 000 par jour la semaine, 26 millions au total sur l’année.

Source : abc.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: