fbpx
HomeACTUMelbourne dans le top 3 des meilleures villes pour les étudiants internationaux

Melbourne dans le top 3 des meilleures villes pour les étudiants internationaux

Six villes australiennes ont été classées parmi “les meilleures au monde pour les étudiants internationaux” dans un sondage sur la qualité de vie qui interrogeait 87 000 étudiants.

Dans l’ensemble du classement,  Melbourne se place en troisième position des meilleures villes du monde pour les étudiants étrangers, juste après Tokyo et Londres, tandis que Sydney arrive en neuvième position. Les deux villes ont conservé la même place que l’an dernier.

Seul un autre pays, l’Allemagne a deux villes dans le top 10.

Au total, six villes australiennes étaient dans le top 50, soulignant la qualité de vie étudiante offerte par le pays selon les chercheurs. Brisbane a été classée 22e, Canberra 23e, Adelaide 26e et Perth 41e.

Le directeur de la recherche de l’entreprise “QS rankings” basée à Londres, Bill Sowter, a souligné que l’Australie avait un taux d’attractivité particulièrement fort.

Les autres critères grâce auxquels l’Australie a été bien placée dans le classement incluaient la proportion d’étudiants par rapport à la population générale, le multiculturalisme, les possibilités d’emploi, l’accessibilité financière, et le nombre d’universités cotées dans chaque ville.

La très grande qualité de vie qu’offre l’Australie est la motivation première d’un étudiant international” a déclaré Monsieur Sowter.

Il a ajouté que Melbourne était classée première dans la catégorie multiculturalisme, indicateur de tolérance et d’inclusion.

Melbourne enregistre aussi un taux relativement élevé d’opportunités professionnelles pour les diplômés.

Selon Monsieur Sowter, les villes australiennes ont été très mal notées dans la catégorie relative au coût de la vie. Melbourne a par exemple été classée 105e des villes abordables pour les étudiants. Même la ville australienne où la vie coûte le moins cher, Gold Coast, était 89e.

La perte d’attractivité des Etats-Unis et du Royaume-Uni  chez les étudiants internationaux expliqueraient en partie le succès général de l’Australie.

Cependant, pour Monsieur Sowter, “la taille des classes au sein des institutions australiennes, qui augmente de plus en plus, pourrait affecter la satisfaction des étudiants“.

Quant à Sydney, bien que 9e dans le classement général, a été classée 2e ville plus attirante du monde entier.

Source : Financial Review


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: