fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMelbourne Cup: Une victoire mais deux décès et une polémique!

Melbourne Cup: Une victoire mais deux décès et une polémique!

vote

L’édition 2014 de la Melbourne Cup, déroulée ce mardi 4 novembre sur l’hippodrome de Flemington a sacré l’allemand Protectionist. Ce triomphe ne doit malheureusement pas faire oublier les deux décès à déplorer dans cette course décidément maudite.

Encore attardé à la sortie de l’ultime virage, le pensionnaire d’Andreas Wölher a fini avec un sprint incroyable pour prendre l’avantage à deux cents mètres du but et s’est imposé en toute quiétude.  Le jockey “frenchie” Gérald Mossé a conclu au deuxième rang sur Red Cadeaux.

L’édition 2014 de la Melbourne Cup a été endeuillée par la mort survenue juste après la course du favori japonais Admire Rakti, qui s’est effondré dans son boxe.  La veille de la course, le jockey Zac Purton avait averti le propriétaire de Rakti de ses préoccupations.”La piste est difficile, très difficile pour lui”,  aurait dit Purton au propriétaire japonais Riichi Kondo.

La mort de deux de ses coureurs Melbourne Cup  ravive les appels de militants de protection des animaux à mieux définir les règles et interdire de fouetter l’animal. Un vétérinaire a annoncé que la cause exacte de la mort de Admirez Rakti peut prendre des semaines. Une première autopsie a révélé que le cheval japonais est décédé suite à une crise cardiaque.

Un autre incident improbable est arrivé après course quand Araldo revenait derrière le lauréat aux balances. Le cheval a été effrayé par la foule et s’est fracturé dans les barrières. Il n’a pu survivre à cette blessure.

Ce classique est décicément maudit… N’oublions pas que la championne Véréma avait également laissé sa vie lors de l’épreuve en 2013….

 

FOTY
Share With: