fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEnvironnementMelbourne : le lac de Westgate Park est redevenu rose

Melbourne : le lac de Westgate Park est redevenu rose

gjfood

La nouvelle a attiré un afflux de touristes venant aussi bien du Queensland que de Nouvelle-Zélande : ce lac de sel, situé au Westgate Park, à Port Melbourne, a une fois de plus adopté une couleur rose bumblegum.

Un phénomène naturel

Si la couleur est tellement éclatante qu’elle semble être le résultat d’un déversement toxique, il s’agit pourtant bien d’un phénomène naturel, comme le précise la chaîne ABC. Principalement dû à un taux de sel particulièrement élevé, elle trouve aussi son origine dans l’alliance de températures élevées, de beaucoup de soleil, et d’une absence de pluie. Ces éléments réunis donnent naissance à une algue appelée Dunaliella, qui pousse dans la croûte de sel présente au fond du lac et produit ce fascinant pigment rouge.

L’algue ne serait pas dangereuse – cependant, par mesure de précaution, Parks Victoria recommande aux visiteurs de ne pas toucher l’eau et de se tenir éloigné des bordures relativement fragiles du lac.

Un changement temporaire mais récurrent

Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Ce n’est pourtant pas la première fois que le lac se refait une beauté : toujours selon ABC, le phénomène serait apparut en décembre 2012 puis en janvier 2013, se renouvelant presque chaque été depuis. Ainsi avec l’hiver qui arrive, la couleur du lac devrait revenir à la normale d’ici peu.

Comment y aller ? 

Le Westgate Park est situé au 4 Wharf Road à Port Melbourne. Depuis Southern Cross Station, la ligne de bus 237 direction Fishermans Bend (arrêt Lorimer St) s’y rend en une petite demie-heure; la 235 direction Fishermans Bend (arrêt Wirraway Dr) y va aussi, mais le trajet est un peu plus long (environ 40 mins).

Un endroit irréel qu’il serait dommage de manquer…

Elise Mesnard

Sources : ABC, Victoria Parks


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nc
Share With: